******

 COULIBALY-KONE Directeur Général

 

L’Afrique est un continent à fort potentiel, qui maintient une croissance soutenue depuis quelques années. À l’image de l’évolution du continent, les institutions financières africaines sont également en plein essor. 

 

Le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique s’engage et ce, depuis sa création, aux côtés de ses quatorze (14) Etats membres, pour faciliter leurs accès aux services financiers, et soutenir la croissance de leurs économies. 

 

Véritable institution panafricaine, les interventions du Fonds ont permis de mobiliser plus de 1500 milliards de Francs CFA au profit des différentes économies, grâce à la garantie des prêts bancaires et à diverses autres formes d’interventions. 

 

 Ce riche parcours ponctué tout à la fois de réussites mais aussi de défis permet d’amorcer les objectifs du millénaire avec beaucoup de sérénité. 

 

Aujourd’hui, notre Institution est en pleine mutation afin d’œuvrer plus efficacement au financement des économies de ses Etats membres. 

 

En effet, au regard de l’importance de plus en plus accrue des besoins en financement et de la place de la garantie dans le dispositif prudentiel des banques, le Fonds se renforce, se développe, se rapproche au plus près de ceux qui font le développement économique de l’Afrique : les PME, véritables leviers de croissance grâce à leur rôle dans l'innovation, la création d'emplois et la réduction de la pauvreté. 

 

• une gouvernance efficace et indépendante,
• une organisation plus centrée sur la gestion du risque,
• une offre produits recentrée sur l’activité de la garantie,
• une stratégie ciblée sur les PME,
• une nouvelle structuration opérationnelle qui respecte les meilleures pratiques. 

 

Toutes ces mesures constituent un signal fort à l’endroit des partenaires techniques et financiers, pour une coopération nouvelle et fructueuse mais aussi pour être plus en adéquation avec les attentes actuelles du marché. 

 

Le FAGACE se réinvente donc ... 

 

Notre vision à très court terme, est de faire du Fonds, un acteur clé de la garantie, le partenaire privilégié des banques , une Institution qui contribue à une croissance responsable et durable de ses Etats membres. 

 

 

Suivez l'actualité

Recevez par mail toutes les actualités du FAGACE.

Bibliothèque virtuelle

Exprimez vous et échangez vos points de vue sur le forum