APA- Abidjan (Côte d’Ivoire) Le gouvernement ivoirien, a adopté vendredi un projet de loi sur la ratification de la Convention portant statut du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE), signée le 15 juillet 2005 à Cotonou, a constaté APA à Abidjan.
« Le projet de loi autorise le Président de la République à ratifier la Convention portant Statut du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE), signée le 15 juillet 2005 à Cotonou » a annoncé le porte parole du gouvernement M. Amadou Koné, ministre de l’intégration africaine.
Selon M. Koné, le présent projet de loi de ratification va permettre un fonctionnement normal de l’Institution en raison du poids de « notre pays qui occupe le second rang au niveau des interventions du Fonds et va favoriser l’obtention de substantiels financements du secteur privé ».
L’enjeu du Fonds est de garantir, à certaines conditions, les emprunts contractés par tout Etat membre, tout démembrement d’un Etat membre et par tout investisseur public ou privé d’un ou de plusieurs Etats membres pour le financement de projets financiers, industriels, agricoles, commerciaux et d’infrastructures financièrement et économiquement rentables.
Sous certaines conditions, le Fonds octroie subsidiairement des bonifications d’intérêt et des allongements de remboursement de crédits consentis, finance des opérations sur emprunts et subventions, prend des participations dans les entreprises nationales, mobilise et gère des ressources.
LS/mn/APA
Pays membres : Côte d’Ivoire