Appui aux entreprises africaines : Le Fagace accorde plus de 6 milliards à Togo-Télécoms

Le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE) a accordé hier une garantie de plus de six milliards de francs CFA à Togo Télécoms pour le financement de ses projets d’extension et de modernisation.

L’opérateur historique de téléphonie au Togo a désormais les coudées franches pour opérer en douceur sa levée de fonds sur le marché financier régional. Togo-Télécoms a bénéficié auprès du Fagace (Fonds africain de garantie et de coopération économique), d’un accord de garantie de 6 543 700 000 francs Cfa dont 5 milliards en capital pour la facilitation de cette opération devant lui permettre de réaliser des projets d’extension et de modernisation de son réseau.

Ce montant représente 25% de l’emprunt obligataire que la société de Téléphonie se prépare à lancer au niveau de la Bourse régionale des valeurs mobilières par le biais de la Société Générale d’Intermédiation (SGI)-Togo. ‘’ L’importance et la pertinence des objectifs visés motivent et justifient l’engagement de notre institution en tant que garant’’, a déclaré Sofiath Ibikounlé, représentante du Directeur général du Fagace à la cérémonie de signature de la convention. Elle a indiqué que la réalisation de cet important projet qui dotera Togo-Télécoms des technologies modernes efficaces, contribuera à la dynamisation de ses activités et à la relance de l’économie togolaise.

Pour Pétchétibadi Bikassam, Directeur général de Togo-Télécoms, sa société est à une étape importante de son développement et le sera davantage avec l’appui du Fagace. Monsieur Bikassam a, par ailleurs, souligné la prise de conscience des opérateurs historiques de télécommunications de la région ouest-africaine d’unir leurs efforts pour relever les défis de modernisation et de compétitivité auxquels ils doivent faire face. ‘’ Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons combler le fossé numérique qui sépare l’Afrique des autres continents’’, soutient-il. La garantie accordée à la société Togo-Télécoms porte les interventions du Fagace au Togo à plus de 26 milliards de francs Cfa dont 11 milliards pour le secteur des télécommunications. ‘’Les interventions globales du Fagace en faveur de ce secteur stratégique des télécommunications s’élève à ce jour à 60 milliards de Cfa, répartis dans onze Etats membres’’ a confié Madame Ibikounlé.

Depuis sa création en février 1977 à Kigali, le Fagace a déjà effectué plus de 250 interventions en garantie, bonification de taux d’intérêt, allongement de la durée de crédit et prise de participation, d’un montant total de 253 milliards de francs Cfa pour un taux de sinistre de 8,1%. Grâce à ses interventions, 900 milliards de F Cfa ont pu être mobilisés au profit des Etats membres et ont permis la réalisation de projets d’investissements et la création de multiples emplois.

Pays membres : Togo