Exportation et développement Canada (EDC) a signé aujourd’hui un protocole d’entente avec le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Économique (FAGACE) qui permettra d’augmenter la participation canadienne à des projets mis en œuvre dans les 13 États membres du FAGACE, en Afrique occidentale et centrale.
« Le partenariat EDC-FAGACE aidera à positionner les exportateurs canadiens par rapport à leurs nombreux projets d’infrastructure dans les États membres et à renforcer notre action proactive de développement des affaires sur le continent africain », a affirmé Rizwan Haider, directeur régional de groupe pour l’Afrique à EDC. En 2007, le volume d’activités d’EDC sur le continent africain a atteint 2,6 milliards de CAD, un appui qui a aidé quelque 380 entreprises canadiennes à étendre leurs activités dans 35 pays africains.
M. Haider et M. Libasse Samb, directeur général du FAGACE, ont signé le protocole d’entente au siège social du FAGACE à Cotonou, au Bénin.
Ce protocole d’entente vise à promouvoir la coopération avec le FAGACE au chapitre du financement et des garanties consentis dans le cadre de projets communs et, parallèlement, à améliorer les services financiers commerciaux d’EDC par l’obtention de garanties du Fonds. Pour dynamiser le secteur privé en Afrique, le FAGACE accordera des garanties financières à EDC afin de favoriser l’essor technique et financier de sa clientèle cible dans les États membres du Fonds. De plus, l’accord-cadre de partenariat avec le FAGACE procurera à EDC une capacité accrue de réduction des risques financiers présents sur ces marchés, et facilitera la promotion des compétences techniques canadiennes auprès des entreprises africaines.
Le FAGACE est une organisation internationale spécialisée dans les garanties de prêt. Le rôle du Fonds est de fournir des garanties aux institutions financières locales et internationales afin d’améliorer la position liée au crédit des entreprises africaines. L’institution a toujours considéré la lutte contre la pauvreté, le développement du secteur privé, la promotion de l’intégration africaine et la protection de l’environnement comme étant des vecteurs importants pour aider l’Afrique à se développer davantage. Le Fonds compte 13 pays membres : le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso, la Gambie, la Sierra Leone, la Côte d’Ivoire, le Togo, le Bénin, la Guinée-Bissau, le Cameroun, le Rwanda, la République centrafricaine et le Niger.
EDC, organisme de crédit à l’exportation du Canada, offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, quelque 6 400 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. Société financièrement autonome, EDC est un chef de file reconnu dans l’établissement de rapports financiers et l’analyse économique. Elle figure parmi les 100 meilleurs employeurs du Canada depuis sept ans.
Source : http://edc.ca/english/docs/news/2008/mediaroom_14331.htm
Pays membres : Bénin Burkina-Faso Caméroun Centrafrique Congo Brazzaville Côte d’Ivoire Guinée-Bissau Mali Mauritanie Niger Rwanda Sénégal Tchad Togo
Leave a Reply