Le 12 novembre 2009, le Conseil d’Administration du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (Fagace) a tenu sa 1ére session extraordinaire à Cotonou (République du Bénin) sous la présidence de monsieur Edou Nguema, Administrateur représentant la République du Cameroun, président en exercice. Tous les Etats membres ont participé à cette session. Au cours de ses travaux, le Conseil a essentiellement examiné le rapport du cabinet Bekolo & Partners.
Ce cabinet avait été choisi suite à la 31éme session ordinaire du Conseil d’Administration tenue à Cotonou le 24 juin 2009, pour réaliser un audit de gestion de l’Institution en vue d’identifier les maux qui entravent le développement de ses activités dans un contexte économique international et régional particulièrement difficile et d’y apporter des solutions idoines.
Au regard des conclusions dudit rapport et en vue de la relance effective des activités du Fonds, le Conseil a pris d’importantes décisions stratégiques dont notamment la suspension pour faute lourde du Directeur Général, monsieur Libasse Samb, de toutes ses fonctions et la désignation de monsieur Henri Marie Jeanneney Dondra (Photo) pour assurer l’intérim du Directeur Général. Précédemment Représentant Régional du Fonds pour l’Afrique Centrale, monsieur Henri Jeanneney Dondra est un cadre supérieur de Banque ; il est titulaire d’un diplôme de 3éme cycle universitaire option finances et bénéfice d’une douzaine d’années d’expérience au sein de l’Institution. Ce qui lui a valu la confiance des 14 Etats membres de l’Institution. Ces deux décisions d’une importance capitale devraient permettre au Fagace de consolider son redressement financier et de relancer ses activités.
A l’issue de ses travaux, le Conseil d’Administration remercie vivement son Excellence Dr Boni Yayi, président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, et l’ensemble du peuple Béninois pour l’accueil chaleureux et fraternel qui lui a été réservé ainsi que pour toutes les facilités ayant permis la tenue de ses assises dans les meilleures conditions.
Leave a Reply