Les travaux de la 28e session du conseil d’administration de cette institution ont donné lieu à une moisson abondante.
C’est hier que les travaux de la 28è session du conseil d’administration du Fonds africain de garantie et de coopération économique (Fagace), présidés par le ministre camerounais des Finances, Essimi Menye ont pris fin, avec des résolutions qui vont certainement donner un nouveau visage à cette institution. Le premier point inscrit à l’ordre du jour a été examiné favorablement. Il s’agit de celui portant sur la révision des textes de base, notamment celui des statuts, le texte portant sur l’engagement du pouvoir des décisions, les textes successifs portant règlement financier, règlement intérieur du conseil d’administration et du conseil des gouverneurs. Ce n’est pas tout. Le règlement du statut du personnel a également été adopté tandis que l’adoption du règlement intérieur du personnel, en raison de la clause liée au salaire des expatriés, a été différée.
Pour ce qui est du plan stratégique de développement et du nouvel organigramme qui dessinent le nouveau visage du Fonds, les administrateurs ont porté le capital à 100 milliards de francs CFA contre les 30 antérieurs. Les demandes d’adhésion et d’interventions nouvelles, objet du troisième et dernier point inscrit à l’ordre du jour des travaux du conseil, ont également abouti. C’est dans ce cadre que les demandes de l’entreprise Seme, pour ce qui est de l’extension de son usine de production d’eau minérale et de son complexe hôtelier, ont été favorablement examinées.
Pays membres : Bénin Burkina-Faso Caméroun Centrafrique Congo Brazzaville Côte d’Ivoire Guinée-Bissau Mali Mauritanie Niger Rwanda Sénégal Tchad Togo
Leave a Reply