Le FAGACE a augmenté ses capacités d’intervention en portant son capital à 152 millions d’euros et en accueillant de nouveaux membres.
L’adoption du plan stratégique lui permet d’ores et déjà d’accorder des crédits directs et de s’atteler à la création d’une banque.
Le capital du Fonds africain de garantie et de coopération économique, FAGACE, est passé de 30 à 100 milliards de francs CFA, 152 millions d’euros, à l’issue de la troisième assemblée générale des actionnaires qui s’est tenue le 17 mars dernier à Douala, sous la présidence du ministre camerounais des Finances, M. Essimi Menye, président en exercice de l’assemblée. La réunion a également entériné l’adhésion de deux nouveaux membres, la Mauritanie et Golden Holding. Les deux nouveaux membres ont souscrit chacun au capital pour un montant de 762 000 euros, en plus d’une prime d’émission de 152 000 euros. Golden Holding, première institution qui adhère au FAGACE, est une société offshore domiciliée aux Etats-Unis, au capital de 3 millions de dollars, spécialisée dans la gestion des titres et l’administration de patrimoine.
Ressources financières
L’assemblée a également adopté
un texte sur l’extraterritorialité du Fonds. Son immunité diplomatique ne s’appliquait auparavant que dans ses pays membres. Cette nouvelle disposition lui permet de négocier son extension à tous les pays où elle intervient. Elle accroît notablement son accès à des ressources financières sur le marché international.
Le FAGACE s’est aussi doté d’un plan stratégique décennal pour se consolider dans son cœur de métier, tout en se diversifiant. Il est apparu aux actionnaires que le Fonds, pour accroitre ses capacités d’intervention en matière de garantie, ne peut plus se limiter aux seules ressources de son capital déjà souscrit par les Etats membres. Il lui faut exercer d’autres activités génératrices de revenus pour augmenter ses capacités de garantie. Des réformes antérieures lui avaient déjà permis d’exercer toute la gamme des garanties. L’adoption du plan stratégique lui permet d’ores et déjà d’accorder des crédits directs et de s’atteler à la création d’une banque. A terme, le FAGACE deviendra une holding financière.
Aval
L’assemblée générale a approuvé quatre nouvelles interventions. Trois projets ont été garantis pour un montant total de 1,35 million d’euros. L’extension de la capacité de distribution de la société Petrolex SA, l’augmentation de la capacité de production de la société des Eaux minérales du Mont Etindé, Semme Mineral Water, et la création d’un centre de soins de beauté au New Beach Hôtel. L’aval qui leur est accordé a permis aux promoteurs de mobiliser des ressources financières de l’ordre de 2,4 millions d’euros auprès des banques camerounaises, notamment la SGBC et la BICEC. Ces nouvelles approbations portent le bilan des interventions du Fonds au Cameroun à 10 millions d’euros pour sept projets. Elles témoignent du dynamisme du secteur privé camerounais puisque le pays est membre du FAGACE depuis le 10 avril 2006 seulement. Le Burkina-Faso a bénéficié d’une bonification d’un point du taux d’intérêts, soit 200 000 euros sur un prêt de 2 millions d’euros sur dix ans accordé par la BIDC, la banque de développement de la CEDEAO, en faveur du projet pour le développement intégré de l’élevage dans la région du Liptako-Gourma.
Observateurs
L’assemblée de Douala, qui est la dernière du genre puisque désormais l’assemblée générale a été transformée en conseil des gouverneurs, à l’instar des institutions de même nature, s’est déroulée en présence d’observateurs, le Gabon et la société Loita Partners Capital Limited d’Afrique du Sud. Cette présence annonce peut-être leur adhésion prochaine. La Mauritanie et Golden Holding avaient été admis comme observateurs à la précédente assemblée générale. Elles ont par la suite adhéré au Fonds. Les actuels membres du FAGACE sont le Bénin, le Burkina, le Cameroun, la Centrafrique, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Rwanda, le Sénégal, le Togo et Golden Holding.
Pays membres : Bénin Burkina-Faso Caméroun Centrafrique Congo Brazzaville Côte d’Ivoire Guinée-Bissau Mali Mauritanie Niger Rwanda Sénégal Tchad Togo
Leave a Reply