Le siège du Fonds africain de garantie et de coopération économique a abrité le 12 février 2010 la 2e session ordinaire du conseil des gouverneurs. Parmi les grandes décisions prises à l’issue de cette réunion, il y a la confirmation du manager dynamique, Henri-Marie Dondra au poste de directeur général.
La Confirmation de Henri-Marie Dondra à la direction générale du Fagace n’est pas une surprise pour ceux qui le connaissent. Choisi pour redresser la maison, victime d’une mauvaise gouvernance d’entreprise, Henri-Marie Dondra a prouvé que les Administrateurs, en lui faisant confiance le 12 novembre dernier pour assurer l’intérim de son prédécesseur révoqué pour faute lourde, ne se sont pas trompés.
Titulaire d’un diplôme de 3e cycle universitaire – option finances, le nouveau Directeur Général du FAGACE est bardé d’expériences en finance internationale et connaît bien le Fonds qu’il a intégré il y a une douzaine d’années. Sa rigueur et son management irréprochable lui ont permis d’atteindre les résultats attendus de son intérim.
Le nouveau Directeur Général du Fonds, en manager moderne, sait que sa réussite en dehors de ses propres qualités intellectuelles, dépend également de ses collaborateurs, d’où son esprit d’écoute, de rassembleur et de considération pour les ressources humaines.
Aujourd’hui que les Instances du FAGACE lui ont renouvelé leur confiance, le Directeur Général du fonds se donne pour mission de renforcer davantage la capacité financière de l’institution grâce aux Etats membres. Il a, à cet effet, initié et proposé un Plan de Redressement à Court Terme (PRCT 2010-2011) qui prévoie l’appel d’une tranche importante de capital dans les jours à venir. Ce dernier a été approuvé à l’unanimité des Gouverneurs qui ont, à l’occasion, convenu de la tenue d’une réunion extraordinaire au second trimestre de l’année 2010 pour fixer le montant à appeler ainsi que les conditions particulières de libération.
La nomination de Henri-Marie Dondra constitue, sans nul doute, une bouffée d’oxygène aussi bien pour le personnel de l’Institution que pour les partenaires financiers et promoteurs et donc, pour le développement économique et social de l’Afrique.
Pays membres : Bénin Burkina-Faso Caméroun Centrafrique Congo Brazzaville Côte d’Ivoire Guinée-Bissau Mali Mauritanie Niger Rwanda Sénégal Tchad Togo
Leave a Reply