La 2ème Session Ordinaire du Conseil des Gouverneurs du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE) s’est tenue le 12 février 2010, à Cotonou en République du Bénin sous la présidence de Monsieur Pierre TITTI, Ministre Délégué auprès du Ministre des Finances, Chargé du Budget du Cameroun, Président en exercice.
Tous les Etats membres étaient présents à cette Session : Bénin, Burkina, Cameroun, Centrafrique, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Rwanda et Togo.
Dans son allocution d’ouverture, Monsieur Pierre TITTI, après avoir réitéré l’engagement et le soutien indéfectible de son pays au FAGACE, a mis l’accent sur la nécessité pour le Conseil des Gouverneurs de prendre d’importantes décisions relatives au fonctionnement et au développement des activités de l’Institution. Au nombre de celles-ci, a-t-il souligné, figure l’urgence pour les Etats membres de donner au Fonds, les moyens idoines à même de lui permettre de procéder à la relance de ses activités à court terme.
Auparavant, le Directeur Général p.i du FAGACE, M. Henri-Marie DONDRA a, dans son allocution, mis l’accent sur la situation actuelle préoccupante de l’Institution et la nécessité de renforcer ses moyens financiers. C’est fort de ce constat qu’il a soumis aux Instances deux dossiers portant notamment sur l’appel d’une tranche du capital et la mise en œuvre d’un plan de redressement à court terme.
La réunion du Conseil des Gouverneurs a été précédée par la 32ème session du Conseil d’Administration tenue le 11 février 2010, qui lui a soumis le rapport de ses travaux.
En procédant à l’examen des points inscrits à son ordre du jour, le Conseil des Gouverneurs s’est particulièrement penché sur ledit rapport qui lui a permis de prendre connaissance des résultats des travaux des dernières sessions du Conseil d’Administration.
A l’issue de l’examen des conclusions et recommandations de ce rapport, le Conseil des Gouverneurs a félicité les membres du Conseil d’Administration et la Direction Générale pour les résultats qualitatifs obtenus.
Il a ensuite examiné et approuvé la mise en œuvre d’un Plan de Redressement à Court Terme (PRCT 2010-2011) qui prévoit l’appel d’une importante tranche du capital pour le renforcement des ressources financières du Fonds.
A cet effet, une réunion extraordinaire du Conseil se tiendra au deuxième trimestre de l’année 2010 en vue de fixer le niveau du capital à libérer.
En adoptant ce Plan de Redressement à Court Terme (PRCT 2010-2011), le Conseil des Gouverneurs traduit son attachement au devenir de cet outil économique et financier d’intégration régionale.
Par ailleurs, le Conseil a pris d’importantes mesures relatives notamment à :
- la révocation de Monsieur Libasse SAMB de ses fonctions de Directeur Général du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE), pour compter du 12 novembre 2009, pour faute lourde ;
- la nomination de Monsieur Henri-Marie J. DONDRA, de nationalité centrafricaine, qui assurait jusqu’à ce jour, l’intérim de la Direction Générale, en qualité de Directeur Général, pour achever le mandat du Directeur Général sortant.
Le Conseil a en outre pris connaissance :
- du projet de budget exercice 2010 approuvé par le Conseil d’Administration ;
- du projet d’accord de coopération avec la CEDEAO dont la signature est autorisée par le Conseil d’Administration.
Enfin, le mandat du Cameroun au poste de Président étant arrivé à terme, le Conseil des Gouverneurs, conformément au principe de rotation convenu, a décidé de confier à la République de la Côte d’Ivoire, la Présidence des Instances de l’Institution pour l’exercice 2010.
Au terme de ses travaux qui se sont déroulés dans une atmosphère de franche cordialité, le Conseil des Gouverneurs, exprime à Son Excellence, Docteur Boni YAYI, Président de la République, Chef de l’Etat, au Gouvernement et au Peuple Béninois, sa profonde gratitude pour l’accueil chaleureux et fraternel qui lui a été réservé.
Il remercie les Autorités Béninoises pour l’assistance précieuse et le concours particulièrement efficace dont il a bénéficié tout au long de ses assises.
Fait à Cotonou le 12 février 2010
Monsieur Pierre TITTI,
Ministre Délégué auprès du Ministre des Finances, Chargé du Budget du Cameroun, Président en exercice
Leave a Reply