La 2ème session extra ordinaire du Conseil d’Administration du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE) s’est tenue le 14 février 2011 à Cotonou (République du Bénin) sous la présidence de Monsieur Bertrand CODJIA, Administrateur représentant la République du Bénin, Président de la Session.
A l’exception de la Côte d’Ivoire, tous les Etats membres ont pris part à cette session.
A l’ouverture de la cérémonie, le Président de la Session, après avoir souhaité la bienvenue aux Administrateurs a, dans son allocution, rappelé le contexte dans lequel se tiennent les assises marqué par l’exécution du plan de redressement à court terme (PSRCT 2010-2011). En effet, les Instances du Fonds, après avoir approuvé ledit plan, à l’occasion de leurs réunions tenues à Cotonou les 11 et 12 février 2010, avaient donné mandat au Directeur Général de le mettre en œuvre en vue du redressement de l’Institution.
Pour le Président de la Session, au regard de la situation actuelle de l’Institution qui est en passe de sortir d’une phase difficile qui a été le résultat d’un contexte économique et financier mondial critique, auquel il faut ajouter au plan régional les difficultés conjoncturelles des principales filières des Etats membres que sont le coton, le café, le cacao et la pêche, il est indispensable de donner une nouvelle impulsion au Fonds afin de lui permettre de mieux accomplir sa mission au profit de ses Etats membres et de consolider son rayonnement.
Suite à cette allocution, le Conseil a, au cours de ses travaux examiné les dossiers soumis à son appréciation par la Direction Générale.
Il a ainsi approuvé :
– l’octroi d’une bonification en faveur du Bénin pour un montant de quatre cent trente sept millions cinq cent quatre vingt mille francs (437 580 000) de FCFA pour lui permettre de bénéficier d’un prêt d’un montant de quinze milliards six cent millions (15 600 000 000) de FCFA auprès de EXIMBANK-CHINA pour le financement du projet de construction d’une tour administrative à Cotonou en République du Bénin. Ce projet s’inscrit dans le cadre des priorités définies par les Autorités béninoises pour le développement de la ville de Cotonou, l’augmentation de l’efficacité du service administratif et la réduction des charges locatives des bureaux administratifs.
– l’aval du Fond au profit du Centre Hospitalier Panafricain Group Santé Afric (GSA) à hauteur deux cent quatre vingt dix millions (290 000 000) FCFA soit 50% d’un crédit complémentaire de cinq cent quatre vingt millions (580 000 000) FCFA à mobiliser auprès d’AFRILAND FIRST BANK. La mobilisation dudit crédit porte sur le financement des travaux relatifs à l’achèvement du projet d’extension de GSA par la construction d’un centre hospitalier de hautes spécialités sur une superficie de 1400 m2, l’acquisition d’équipements médicaux ultra modernes et la diversification des spécialités médicales de pointe.
Avec ces nouvelles approbations, les interventions du FAGACE au profit de ses Etats membres s’élèvent :
– en bonification à six milliards trois cent soixante seize millions (6 376 000 000) FCFA ;
– en aval à deux cent soixante dix neuf milliards sept cent quatre vingt dix millions (279 790 000 000) FCFA.
Par ailleurs, comme suite au mandat donné par les Instances au Directeur Général relatif à la mise en œuvre du PRCT 2010-2011, le Conseil a pris acte du compte rendu des diligences menées à cet effet et des résultats obtenus.
Dans le même chapitre, le Conseil d’Administration a examiné et adopté le plan d’actions du PRCT pour l’exercice 2011 qui va permettre d’achever l’exécution du plan stratégique de redressement.
Il a ensuite examiné et adopté le budget exercice 2011 avant de prendre connaissance d’autres dossiers portant notamment sur la situation globale des créances de l’Institution et des diligences menées pour la mobilisation de ressources nouvelles.
Enfin, le Conseil d’Administration a pris connaissance avec satisfaction du rapport spécial de la consultation à domicile qui a conduit à l’adhésion de la République du Congo – Brazzaville au Fonds.
La prise de participation au capital social du Fonds par la République du Congo à hauteur de quatre milliards (4 000 000 000) FCFA traduit une fois de plus l’importance de l’outil financier au service du développement économique et social de l’Afrique et la confiance que les Etats placent en lui.
A l’issue de ses travaux, le Conseil d’Administration remercie vivement Son Excellence Dr Boni YAYI, Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, et l’ensemble du Peuple Béninois pour l’accueil chaleureux et fraternel qui lui a été réservé ainsi que pour toutes les facilités ayant permis la tenue de ses assises dans les meilleures conditions.
Fait à Cotonou, le 14 février 2011
Président de la Session
Monsieur Bertrand CODJIA
Leave a Reply