Le directeur général du Fonds de garantie de coopération économique (FAGACE), M. Henri – Marie Dondra a annoncé jeudi que les Etats membres de l’institution, ont accepté de libérer un montant de 16,3 milliards F. CFA.
Dans une déclaration faite au siège de l’institution à Cotonou, M. Dondra a indiqué que cet apport fait suite à une requête la direction du FAGACE portant sur une proposition d’appel d’une tranche du capital et soumise par au Conseil des gouverneurs de l’institution lors de sa session extraordinaire tenue à Abidjan en Côte d’Ivoire en marge des assemblées annuelles de la Banque africaine de développement, le 31 mai dernier. Cet apport était devenu nécessaire en raison des moments difficultés connues ces dernières années par l’institution. Ces difficultés sont liées «fondamentalement à des crises structurelles survenues dans des secteurs importants » dans les économies des pays membres qui ont à bénéficier de ses concours. Ces difficultés sont aussi dues à la crise financière internationale. « Du fait de cette situation, nos capacités opérationnelles se sont amoindries », a précisé M. Dondra. Le directeur général du FAGACE salue cette initiative louable des Etats membres du FAGACE.
«Cette décision, dont la portée n’est plus à démontrer, repositionne notre institution comme un acteur essentiel dans le financement du développement de ses Etats membres », a-t-il poursuivi. Aussi a-t-i exprimé sa gratitude aux Etats membres de l’institution et réitéré à ses partenaires leur détermination « à ne manager aucun effort pour contribuer au renforcement du système financier sous-régional. » Outil financier d’intégration en Afrique, Le FAGACE a contribué à l’émergence eu au développement du marché financier régional « ainsi qu’à consolidation de l’offre de financement grâce à ses interventions stratégiques. Dans ce cadre, Mr Dondra a cité les prises de participation au capital de la Bourse régionale des valeurs (BRVM) et de Cauris investissement. L’institution a également contribué à la création de la Société de promotion du Fonds africain de développement des biocarburants et de la société de commercialisation d’informations d’entreprises auprès de la banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest ( BCEAO), la banque d’investissement et de développement de la CEDEAO et de la Banque ouest africaine de développement. « Le FAGACE entend demeurer l’outil de coopération et d’intégration qu’il a toujours été », a promis M. Dondra. Le FAGACE compte 14 Etats membres dont le Bénin.
Pays membres : Bénin Burkina-Faso Caméroun Centrafrique Congo Brazzaville Côte d’Ivoire Guinée-Bissau Mail Mauritanie Niger Rwanda Sénégal Tchad Togo
Leave a Reply