Le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique et le Ministère de l’Economie et des Finances du Bénin ont signé, le jeudi 16 juin 2011, un accord de bonification de taux d’intérêt relatif au crédit d’environ 15,6 milliards FCFA obtenu par la République du Bénin auprès d’EXIMBANK de Chine.
Ce prêt est destiné au financement du projet de construction d’une tour administrative à Cotonou qui fait partie d’une part, de la stratégie gouvernementale de développement de la ville de Cotonou et de réduction des charges locatives des bureaux administratifs, et d’autre part, de la politique de motivation des agents et d’augmentation de l’efficacité du service administratif.
En dépit de l’intérêt stratégique de ce projet et des conditions de prêts acceptables offertes par le bailleur, le processus de mobilisation du crédit a été confronté aux conditionnalités des Institutions de Bretton Woods relatives notamment au respect du seuil minimum de 35% d’élément don acceptable au groupe des pays les moins avancés auquel appartiennent actuellement tous les Etats membres du Fonds dont le Bénin.
Face à la situation, le FAGACE dont la mission principale est de participer au développement économique et social de ses Etats membres a été saisi par les Autorités Béninoise.
En droite ligne de la mission qui lui a été confiée par ses pères fondateurs, le FAGACE a accepté de faciliter la mobilisation de ce crédit de 15,3 milliards FCFA environ au profit de la République du Bénin pour la construction de la tour administrative.
Cette intervention porte sur un montant de 437 580 000 FCFA gracieusement offert par l’Institution à l’Etat Béninois.
Au total les interventions du FAGACE en bonification de taux d’intérêt en faveur du Bénin s’élèvent à un milliard six cent millions (1 600 000 000) FCFA.
Sept (07) projets initiés dans les secteurs de développement rural, de l’énergie et des infrastructures ont bénéficié de ces interventions.
La réalisation des 06 premiers projets a déjà permis l’augmentation du niveau de production de l’énergie électrique au Bénin, le désenclavement de plusieurs zones rurales et urbaines et surtout la création de plusieurs emplois au profit de la jeunesse béninoise.
A l’instar de ces projets déjà réalisés, la construction de la tour administrative, objet de l’accord de bonification signé permettra sans aucun doute, la création de nouveaux emplois et la dynamisation des secteurs public et privé dont les retombées positives sont incommensurables.