La 3ère session ordinaire du Conseil des Gouverneurs du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE) s’est tenue le 06 juillet 2011 à Cotonou (République du Bénin) sous la présidence de Madame Adidjatou MATHYS, Ministre de l’Economie et des Finances de la République du Bénin, Présidente de la Session.
Ont pris part à cette Session, tous les Etats membres du Fonds : Bénin, Burkina, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mauritanie, Niger, Rwanda, Sénégal, Togo à l’exception du Mali.
Deux allocutions ont marqué cette cérémonie : celle de Monsieur Henri-Marie DONDRA Directeur Général du Fonds et celle de Mme Adidjatou MATHYS, Ministre de l’Economie et des Finances du Bénin, Présidente de la Session. Dans son allocution, après avoir relevé que le Fonds, en 18 huit mois de mise en œuvre de son plan de redressement à court terme 2010-2011, a atteint un niveau de restructuration qui lui donne aujourd’hui plus de visibilité sur l’avenir, le Directeur Général de l’Institution a rappelé que les efforts déployés pour soutenir le FAGACE doivent plus que jamais se poursuivre pour l’atteinte de l’objectif principal visé qui est la reprise de ses activités au plan opérationnel en vue de lui permettre de jouer pleinement comme par le passé, son rôle de développement économique et social dans ses Etats membres. La Présidente de la Session quant à elle s’est réjouie des résultats déjà obtenus relatifs notamment à l’assainissement des finances de l’Institution et à l’adhésion d’un nouveau membre (la République du CONGO). Elle a, à cet effet, indiqué qu’au regard de la situation financière qui augure de bonnes perspectives, il est plus que jamais nécessaire, que les Etats membres donnent à notre Institution commune, un soutien accru pour lui permettre de poursuivre ses activités opérationnelles.
La 3ème session ordinaire du Conseil des Gouverneurs a été précédée par la 34ème session du Conseil d’Administration tenue le 04 juillet 2011, qui lui a soumis son rapport.
En procédant à l’examen des points inscrits à son ordre du jour, le Conseil des Gouverneurs s’est particulièrement penché sur ledit rapport. Il a ainsi pris connaissance des résultats des travaux du Conseil d’Administration.
A l’issue de l’examen des conclusions et recommandations du rapport, le Conseil des Gouverneurs a félicité les membres du Conseil d’Administration et la Direction Générale pour les résultats qualitatifs obtenus. Elle a ensuite pris d’importantes décisions notamment :
– l’augmentation du capital social qui passe de 100 à 200 milliards de FCFA;
– l’adoption du rapport annuel d’activités 2010 ;
– l’adoption des états financiers qui affichent un résultat net bénéficiaire de 7 312 509 475 FCFA ;
– l’adoption des rapports du Commissaire aux comptes au 31 décembre 2010.
– la reconduction de Monsieur Henri-Marie DONDRA au poste de Directeur Général de l’Institution pour un mandat de 04 ans à compter du 1er janvier 2012.
Le Conseil des Gouverneurs a également examiné et approuvé les propositions d’amendement de la convention portant statuts et création du Fonds, notamment en ses articles 7 et 16 qui portent respectivement sur le niveau du capital autorisé et sur la composition et le Fonctionnement du Conseil d’Administration.
Le Conseil des Gouverneurs, par l’adoption de ces décisions, marque sa profonde détermination à soutenir davantage le Fonds, dans sa politique de renforcement de ses capacités d’intervention et d’ouverture aux autres Etats africains et Institutions.
Pour finir, la présidence du Conseil des Gouverneurs a été confiée à la Guinée Bissau, le mandat de la Côte d’Ivoire étant arrivé à terme.
Aux termes de ses travaux qui se sont déroulés dans une atmosphère de franche cordialité, le Conseil des Gouverneurs, unanime, adresse à Son Excellence Docteur Boni YAYI, Président de la République du Bénin, Chef de l’Etat, au Gouvernement et au Peuple Béninois, ses plus vifs remerciements pour l’accueil réservé à ses membres ainsi que pour toutes les dispositions matérielles qui ont été prises pour assurer le succès de ses assises.
Fait à Cotonou, le 06 juillet 2011
LA PRESIDENTE DE LA SESSION
Mme Adidjatou MATHYS,
Ministre de l’Economie et des Finances
de la République du Bénin
Pays membres : Bénin Burkina-faso Caméroun Centreafrique Congo Brazzaville Côte d’Ivoire Guinée-Bissau Mali Mauritanie Niger Rwanda Sénégal Tchad Togo
Leave a Reply