Le siège du Fonds Africains de Garantie et de Coopération Economique a abrité le 06 juillet 2011 la 3ème Session Ordinaire du Conseil des Gouverneurs qui regroupe les Ministres en charge des Finances des 13 Etats membres.
Parmi les grandes décisions prises, la reconduction de Monsieur Henri-Marie DONDRA pour un mandat plein de 04 ans.
En portant une fois encore leur choix sur la personne de M. DONDRA, les Gouverneurs du Fonds viennent de témoigner de leur satisfaction sur la gestion imprimée à l’Institution depuis 2010 par ce dernier.
En effet, il faut rappeler que c’était le 12 février 2010, que la 2ème Session Ordinaire du Conseil des Gouverneurs a décidé de la nomination d M. Henri-Marie DONDRA au poste de Directeur Général pour achever le mandat de son prédécesseur.
La reconduction de M. Henri-Marie DONDRA à la Direction Générale du FAGACE n’est pas une surprise pour ceux qui le connaissent. Choisi pour redresser la maison victime d’une mauvaise gouvernance d’entreprise, Henri-Marie DONDRA a prouvé que les gouverneurs ne se sont pas trompés.
Titulaire d’un diplôme de 3e cycle universitaire – option finances, le Directeur Général du FAGACE est plein d’expériences en finance internationale et connaît bien le Fonds qu’il a intégré il y a environ 15 ans. Sa rigueur et son management irréprochable lui ont permis d’atteindre les résultats attendus depuis sa nomination.
Le Directeur Général du Fonds, en manager moderne a très tôt su que sa réussite en dehors de ses propres qualités intellectuelles, dépend également de ses collaborateurs d’où son esprit d’écoute, de rassembleur et de considération pour les ressources humaines.
Aujourd’hui que les Instances du FAGACE lui ont renouvelé leur confiance, le Directeur Général du Fonds se donne pour mission de renforcer davantage la capacité financière de l’Institution ainsi que les interventions de l’institution au plan opérationnel, notamment en garantie des investissements. A ce titre, il met un accent particulier sur la mobilisation accrue de nouvelles ressources financières.
Au regard des résultats déjà obtenus sur ce chantier au cours des 02 années antérieures, on peut affirmer que la reconduction de M. Henri-Marie DONDRA constitue sans nulle doute, un espoir certain pour accroître davantage les interventions de l’Institution au profit des opérateurs économiques privés et publics ainsi que des bailleurs de fonds des projets et donc, pour le développement économique et social de l’Afrique.
Leave a Reply