UN SATISFECIT DES INSTANCES POUR LES RESULTATS OBTENUS DEPUIS 2010 A CE JOUR.

A l’ordre du jour de la 37ème Session ordinaire du Conseil d’Administration, figuraient au premier plan, des requêtes d’intervention au profit des projets de développement initiés au Cameroun, au Togo et en Mauritanie.
Qu’il nous souvienne, il y a exactement trois ans, les activités opérationnelles du Fonds étaient au ralenti. C’est alors que Monsieur HENRI-MARIE J. DONDRA de nationalité Centrafricaine, à l’époque, Représentant Régional du FAGACE pour la CEMAC, avait été appelé pour relancer l’Institution et renforcer la confiance des partenaires.
Après trois ans de dur labeur, plusieurs résultats tangibles sont à l’actif de notre compatriote et de l’équipe qui l’accompagne dans ses tâches quotidiennes.
L’assainissement des finances de l’Institution, le rééquilibrage de sa situation financière, le règlement de la crise sociale éclatée en 2009, l’augmentation du capital social qui est passé de 100 à 200 milliards de FCFA, la mobilisation de ressources nouvelles, l’adhésion de nouveaux Etas membres (Congo, Tchad), les diverses reformes organisationnelles approuvées et mises en œuvre, le renoue avec les résultats positifs depuis 2010, l’amélioration des relations de partenariat avec les Institutions Financières Internationales et l’adoption d’un plan quadriennal 2012-2015 servant de boussole à l’Institution sont autant d’éléments perceptibles à mettre à l’actif de l’équipe dirigeante actuelle.
A cette liste vient s’ajouter la reprise effective des activités au plan opérationnel.
En effet, après l’Etat du Bénin qui, à travers son Ministère de l’Economie et des Finances, a bénéficié d’une intervention en bonification de taux d’intérêts en 2011, les sociétés BIOPHARMA et GSA au Cameroun et POMAR au TOGO qui ont bénéficié des interventions en aval courant 2011 à mi 2012, plusieurs autres projets viennent de bénéficier du soutien du FAGACE.
En aval quatre (04) projets initiés en Mauritanie, au Cameroun et au Togo viennent de bénéficier d’une intervention du Fonds pour un montant total de 12 302 000 000 FCFA. En bonification de taux d’intérêt, la République Islamique de Mauritanie a bénéficié d’une subvention de 492 187 500 pour la réalisation d’un projet de construction d’une ligne électrique à haute tension qui devrait coûter 50 milliards de FCFA environ entre la capitale politique Nouakchott et la capitale économique Nouadhibou.
Avec ces nouvelles interventions, on peut affirmer sans risque de se tromper que la relance des activités opérationnelles du Fonds est effective, ce qui a valu le satisfécit des Instances aux efforts déployés par l’équipe dirigeante sous la conduite  Monsieur Henri Marie DONDRA.

Leave a Reply

Your email address will not be published.