FONDS AFRICAIN DE GARANTIE ET DE COOPERATION ECONOMIQUE
(FAGACE)
4ème SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL DES GOUVERNEURS
Cotonou – Le 22 Juin 2012
_____________
PROJET D’ALLOCUTION D’OUVERTURE
DU PRESIDENT EN EXERCICE
DU CONSEIL DES GOUVERNEURS
Juin 2012
Mesdames, Messieurs les Ministres
Honorables membres du Conseil des Gouverneurs,
Messieurs les Administrateurs,
Monsieur le Directeur Général,
Mesdames, Messieurs,
Je voudrais tout d’abord profiter de cette cérémonie solennelle d’ouverture de la 4ème session Ordinaire du Conseil des Gouverneurs, pour vous souhaiter à tous la chaleureuse bienvenue en République du Bénin.
J’en profite également pour réitérer toute ma gratitude à Son Excellence le Docteur Boni YAYI et à l’ensemble du Peuple béninois pour leur engagement constant en faveur du développement du continent africain et pour le soutien indéfectible qu’ils ne cessent d’apporter à notre Institution commune.
Honorables membres du Conseil des Gouverneurs
Votre présence à cette session témoigne une fois de plus la détermination qui est la votre pour que notre instrument financier le FAGACE, au service des économies de nos Etats membres respectifs puisse perdurer.
Je vous remercie tous d’avoir bien voulu accepter, malgré des emplois du temps chargés, de venir assister à notre présente assise qui auront à délibérer sur des questions importantes pour la vie de notre Institution.
Honorables membres du Conseil des Gouverneurs,
Messieurs les Administrateurs,
Mesdames, Messieurs,
Notre présente session se déroule dans un contexte international toujours difficile marqué par une crise économique et financière persistante dont les effets néfastes sur l’économie mondiale continuent de susciter une grande vague d’inquiétude auprès des leaders politiques et économiques de la planète. Autant de facteurs qui pèsent sur les fondamentaux macro- économiques de nos pays en général et sur l’environnement direct de notre Institution en particulier.
Devant une telle situation, à la lumière du rapport du Conseil d’Administration soumis à notre Instance que nous allons examiner tout à l’heure, nous aurons une fois encore, à prendre d’importantes décisions relatives au fonctionnement, au développement des activités et à l’avenir du Fonds.
Honorables membres du Conseil des Gouverneurs
Depuis 2009, des actions visant le redressement et la relance des activités de l’Institution ont été menées.
En vue du redressement de notre Institution, une tranche du capital à hauteur de 16,3 milliards de FCFA a été appelé pour permettre sa recapitalisation, le plan de redressement à court terme 2010/2011 a été adopté, l’augmentation du Capital est passé de cent(100) milliards à deux (200) milliards FCFA.
Les résultats enregistrés de ce redressement sont bien appréciables.
En effet, suite à la revue du portefeuille des projets, le résultat financier de l’exercice 2010 de 7, 3 milliards FCFA est louable. Aussi, l’exercice 2011 s’est clôturé avec un résultat positif qui s’élève à 1,23 milliards FCFA. L’adhésion de la République du Congo et de la République du Tchad respectivement comme 13ème et 14ème Etat membre, témoigne du dynamisme actuel de notre Institution ainsi que de la confiance lui exprimée par ces nouveaux adhérents.
C’est le lieu de réitérer mes félicitations au Conseil d’Administration pour la qualité de travail accompli. Les mêmes félicitations sont exprimées en l’endroit du Directeur Général et de l’ensemble du personnel.
Honorables membres du Conseil des Gouverneurs
Mesdames, Messieurs,
Malgré des résultats dont nous nous félicitons, beaucoup reste à faire pour que la tendance de redressement et de développement observée de l’Institution puisse se faire de façon durable et soutenue.
Au vu de la situation financière et des besoins de financements des projets dans nos Etats respectifs, notre Institution a besoin de ressources fraîches pour y parvenir.
Dores et déjà des différents rapports soumis à notre attention, il urge que nous puissions concrétiser nos engagements et que nous donnions à notre Institution commune les moyens accrus pour lui permettre de mener à bien ses activités.
Cela est d’autant plus nécessaire que le contexte de turbulence monétaire et financière mondial actuel amène tous les pays développés à mettre en place des programmes de soutiens financiers vigoureux en faveur de leurs entreprises et leurs institutions.
C’est la raison pour laquelle, je voudrais vous demander, chers collègues, d’examiner avec la plus grande diligence, les dossiers inscrits à l’ordre du jour de notre présente Instance dont notamment, les états financiers, le plan quadriennal 2012/2015, la libération du capital appelé et la mise en place d’un comité d’audit, qui devrait se faire à la lumière des objectifs, du contexte économique actuel ainsi que de l’ambition que nous devons donner à notre Institution pour les années à venir.
Honorables membres du Conseil des Gouverneurs,
Mesdames, Messieurs,
Je suis convaincu d’avance que la qualité des discussions que nous aurons au cours de notre présente session, permettront d’aboutir aux meilleures décisions afin de préserver et de renforcer notre instrument d’appui au développement et d’intégration régionale qu’est le FAGACE.
Je vous remercie.
Leave a Reply