37ème session ordinaire du conseil d’administration – Allocution du Président en exercice

 37ème SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Cotonou– le 17 Décembre 2012

_____________

Mesdames, Messieurs les Administrateurs, chers collègues,

Monsieur le Directeur Général du FAGACE,

Mesdames, Messieurs,

Je voudrais tout d’abord vous souhaiter à tous la chaleureuse bienvenue dans la salle de réunion AMADOU BOUKAR.

Je voudrais ensuite à travers vous, remercier tous les Etats membres qui ont dépêché leurs représentants pour participer à notre présente assise au cours de laquelle nous auront à nous pencher sur des questions importantes pour la vie de notre Institution commune de Développement.

C’est la preuve de leur attachement aux activités du Fonds.

 

Honorables Administrateurs,

Nous voici réunis en ce jour du 17 décembre 2012, pour tenir la 37ème session ordinaire de notre Instance que j’ai une fois encore, l’honneur de présider.

 Cette session se tient dans un contexte particulier caractérisé, au plan externe par la relance timide de la croissance économique dans certains Etats membres et la persistance des crises politiques dans d’autres.

Au plan interne,  de nouveaux progrès importants sont à souligner au niveau du Fonds grâce notamment, aux orientations stratégiques que nous lui avons données et aux efforts sans cesse aménagés de la Direction Générale.

Je n’en veux pour preuve que l’existence, dans le projet d’ordre du jour qui nous est soumis, des demandes d’intervention provenant entre autres des partenaires financiers stratégiques de développement.

Avec ces nouvelles requêtes qui font suite à celles examinées lors de notre 36ème session tenue en juin 2012, il est évident que le FAGACE a effectivement amorcé la reprise de ces activités opérationnelles.

Toutefois, plusieurs défis restent encore à être levés pour faciliter le rayonnement du Fonds à l’échelle continentale.

D’où la nécessité pour nous d’apporter un soutien plus accru à   notre institution commune de développement.

 

Mesdames, Messieurs les Administrateurs,

L’examen des dossiers soumis à notre attention ainsi que les décisions qui en découleront auront sans aucun doute un impact sur l’avenir du Fonds en général et plus particulièrement sur le bon déroulement de l’exercice 2013.

A cet effet, il s’avère capital pour nous de veiller à mettre à la disposition du Fonds des moyens nécessaires à la réalisation des objectifs visés.

Qu’il nous souvienne que nos décisions antérieures prises au cours de ces trois dernières années avaient pour but le renforcement des capacités du Fonds et la reprise de ses activités opérationnelles.

L’étude des points :

  • Situation financière au 30 juin 2012
  • Examen et adoption du projet de budget 2013
  • ·Plafond annuel du Comité des Opérations
  • ·Libération de la 1ère tranche du capital appelé
  • ·Libération de la 2ème tranche du capital appelé

Devrait s’inscrire dans cette dynamique pour favoriser l’atteinte des objectifs du plan quadriennal approuvé lors de nos dernières assises.

Je souhaiterais donc pour ma part que nous puissions une fois encore donner à la Direction Générale, les directives et les moyens nécessaires à la dynamisation de notre Institution, en tenant compte bien entendu du contexte économique régional et international et des nouvelles règlementations du marché financier qui nécessitent le respect de certaines normes stratégiques.

C’est sur ces mots que je déclare ouvert nos travaux.

Vive la solidarité africaine,

Vive le FAGACE,

Je vous remercie.

Leave a Reply

Your email address will not be published.