La 37ème session ordinaire du Conseil d’Administration du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE) s’est tenue le 17 décembre 2012 à Cotonou (République du Bénin) sous la présidence de Monsieur Sory Ibrahima DIARRA, Administrateur représentant la République du Mali, Président en exercice.
A l’exception de la Côte d’Ivoire, tous les autres Etats membres du Fonds ont pris part à cette Session : Bénin, Burkina, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo.
A l’ouverture de la cérémonie, le Président en exercice du Conseil d’Administration, après avoir souhaité la bienvenue aux Administrateurs a, dans son allocution, rappelé le contexte dans lequel se tiennent les assises marqué au plan externe par la relance timide de la croissance économique dans certains Etats membres et la persistance des crises politiques dans d’autres. Au plan interne, il a souligné les progrès enregistrés au niveau du Fonds caractérisés par la reprise effective des activités opérationnelles et ce en relation avec les partenaires financiers internationaux stratégiques.
Pour le Président en exercice, au regard de la succession des résultats positifs qu’enregistre le FAGACE depuis 2010, il s’avère une fois encore capital que les directives et les moyens nécessaires à la dynamisation de l’Institution soient données à la Direction Générale, en tenant compte du contexte économique régional et international et des nouvelles règlementations du marché financier qui nécessitent le respect de certaines normes stratégiques.
Suite à cette allocution, le Conseil a, au cours de ses travaux, examiné les dossiers soumis à son appréciation par la Direction Générale.
Il a ainsi approuvé cinq (05) requêtes d’intervention dont :
- quatre (04) en aval pour un montant total de 12 302 000 000 FCFA au profit
- d’un projet de création d’un complexe agroindustriel sucrier initié par la Société Justin Sugar Mills au Cameroun ;
- d’un projet de construction de villas haut standing initiés par la Société Mauritanienne de Promotion et de Gestion Immobilière (IMAR) ;
- d’un projet de mise en place d’une unité d’extraction, de transformation et de commercialisation de marbre par la société POMAR TOGO SA.TOGO ;
- d’un projet de mise en place d’une ligne de garantie au profit d’ORABANK TOGO pour promouvoir le financement des projets de développement initiés par les PME/PMI au Togo
- une (01) en bonification de taux d’intérêt pour un montant de 492 187 500 au profit de la République Islamique de Mauritanie pour la réalisation d’un projet de construction d’une ligne électrique à haute tension entre la capitale politique Nouakchott et la capitale économique Nouadhibou.
Avec ces nouvelles approbations, les interventions du FAGACE au profit de ses Etats membres s’élèvent à 294 725 000 000 FCFA en aval et à 6 867 188 000 FCFA en bonification de taux d’intérêt.
Par ailleurs, après examen, le Conseil a approuvé la situation financière au 30 juin 2012 du Fonds et adopté le budget présenté par la Direction Générale au titre de l’exercice 2013.
Il a également approuvé la reprise des activités du Comité des Opérations dans des conditions précises avant d’examiner d’autres dossiers portant notamment sur les diligences menées pour la mobilisation de ressources nouvelles le recouvrement des créances de l’Institution.
A l’issue de ses travaux, le Conseil d’Administration remercie vivement Son Excellence Dr Boni YAYI, Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, et l’ensemble du Peuple Béninois pour l’accueil chaleureux et fraternel qui lui a été réservé ainsi que pour toutes les facilités ayant permis la tenue de ses assises dans les meilleures conditions.
Fait à Cotonou, le 17 décembre 2012
Président en exercice
M.Sory Ibrahima DIARRA
Leave a Reply