Le FAGACE (Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique), a décerné ce 30 MAI 2014 au SOFITEL SIPOPO de Malabo la 1ere Edition du prix de l’intégration africaine et de la coopération économique lors d’une cérémonie à laquelle était présent tout le Gouvernement Equato-guinéen, le corps diplomatique, les operateurs économiques et toutes les Forces vices de la Nation Equato-guinéenne.
Lors de son discours le Directeur Général du FAGACE, Monsieur Henri-Marie DONDRA a expliqué que l’Afrique est aujourd’hui perçue comme le continent de toutes les promesses au point d’être considérée comme la puissance économique du futur, du fait de son énorme potentiel dans divers domaines.
Pour soutenir cette dynamique, Cinq (05) critères fondamentaux ont donc été retenus par le FAGACE pour évaluer et distinguer les grands hommes africains chaque deux (02) ans. Ces critères sont : la paix, la solidarité africaine, le leadership, le bien être social, et surtout la croissance économique.
A travers ce prix composé d’un tableau d’honneur et de l’étalon de Yennenga, c’est une Institution Financière Internationale qui regroupe 14 pays (Bénin – du Burkina – du Cameroun – de la Centrafrique – du Congo- de la Côte d’Ivoire – de la Guinée Bissau – du Mali – de la Mauritanie – du Niger – du Rwanda – du Sénégal – du Tchad – du Togo) qui reconnait les grands mérites et les valeurs des Grands Hommes africains.
Le tableau d’honneur pour consacrer les efforts pour l’intégration africaine et surtout pour le renouveau économique.
Quant à l’étalon, la légende veut qu’il symbolise le courage, la témérité, la bravoure, la combativité, la ténacité, le nationalisme.
Pour cette première édition, le choix a été porté sur la personne de son Excellence le Président OBIANG NGUEMA MBASOGO, Président de Guinée Equatoriale en reconnaissance du renouveau économique de la Guinée Equatoriale et pour les efforts déployés afin de faire de son pays une nation stable et prospère.
Dans son allocution, le Président de la République de Guinée Equatoriale a ensuite remercié l’Institution financière internationale pour la distinction et présenté les principales actions entreprises au cours de ces dernières années pour l’émergence de la Guinée Equatoriale et son soutien au développement de la coopération Sud- Sud. C’est dans ce contexte qu’il a annoncé son souhait de voir son pays, la Guinée Equatoriale rejoindre très prochainement le capital du FAGACE si les conditions techniques sont réunies.
La cérémonie s’est achevée par un diner au cours duquel les operateurs économiques Equato-guinéens ont pu échanger avec les experts du FAGACE sur les mécanismes d’intervention du Fonds au profit des acteurs économiques : la bonification et la garantie.
Leave a Reply