Le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique est une Institution financière internationale spécialisée dans la promotion des investissements. Il contribue au développement économique et social de ses Etats membres et compte actuellement quatorze (14) pays que sont : le Benin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Rwanda, le Sénégal, le Tchad et le Togo. Depuis sa création en 1977, le FAGACE a contribué de façon significative au développement socio économique des Etats membres, grâce à ses interventions en garantie, prise de participation et en bonification de taux d’intérêt notamment. Les interventions du Fonds ont en effet permis de mobiliser plus de 1500 milliards de F CFA de financement en faveur des opérateurs économiques des Etats membres.
Dans le cadre de l’amélioration continue de ses interventions au profit des Etats membres, le FAGACE entreprend des démarches pour diversifier ses ressources à travers des partenariats et développer son expertise.
C’est dans cette dynamique que s’inscrit l’accord de coopération entre la SNV et le FAGACE.
La SNV, Organisation Néerlandaise de Développement, est une organisation internationale de développement à but non lucratif, créée aux Pays-Bas en 1965. Elle a pour mission de fournir des conseils et de l’expertise pour le renforcement des capacités des organisations intermédiaires dans le cadre de la bonne gouvernance, du développement durable et de la lutte contre la pauvreté genre-spécifique. Pour atteindre ses objectifs, elle a ouvert des bureaux locaux et régionaux qui lui permettent d’assurer sa présence dans 38 des pays les plus pauvres d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine.
Les deux Institutions ont décidé dans le cadre de cet accord de mettre en commun leurs expertises et expériences dans toute la région où elles opèrent afin de développer en synergie, des projets dans les domaines de l’énergie, en particulier les Energies Renouvelables, l’Agro-business, l’eau , l’assainissement et l’hygiène.
Les principaux axes de coopération définis sont: l’énergie, l’agriculture, l’eau et l’assainissement.
En partageant son expertise de spécialiste dans ces secteurs, la SNV apportera une assistance technique au Fonds en matière de mobilisation de ressources, de suivi des projets et un échange d’informations pertinentes.
La SNV en retour pourra non seulement étendre ses activités en Afrique, dans les quatorze pays membres du Fonds mais aussi renforcer sa collaboration avec les autres organisations sous-régionales avec lesquelles le Fonds opère.
Ce partenariat est un outil complémentaire pour la maîtrise des risques des projets, le renforcement des interventions du Fonds en faveur des pays membres et un partage de connaissance sur les mécanismes de financement de suivi.
Cet accord de coopération entre le FAGACE et la SNV est le premier pas vers un partenariat global entre les institutions néerlandaises et le FAGACE qui partagent la même vision : accompagner le développement de l’Afrique.
Leave a Reply