L’année 2014 a vu le Rebranding Africa Forum (RAF) s’imposer comme l’un des cadres essentiels d’échanges sur les transformations en profondeur dont l’Afrique a besoin pour faire peau neuve et se développer.
La première édition tenue le 18 octobre 2014, qui avait pour thème « L’émergence de l’Afrique, à quel prix ? », avait permis de mettre en exergue les défis et les perspectives, les voies, les étapes et les modalités de ce processus. Un consensus s’est en outre dégagé quant à l’idée que la réussite de ce processus dépendra de plusieurs facteurs, sociaux, politiques, culturels, lesquels devront être adossés sur une infrastructure économique solide. Tel est précisément l’enjeu de la deuxième édition du RAF à Bruxelles, sur le thème « Investir en Afrique, entreprendre pour l’Afrique ».
En effet grâce aux années de croissance économique qui se succèdent sur le continent, l’on observe un retour en force de l’Etat sur la scène des investisseurs. Comment modéliser et canaliser ce retour de l’Etat investisseur en Afrique, de manière à pérenniser et rendre plus inclusive la croissance économique ? Comment articuler et promouvoir des partenariats gagnants-gagnants entre investisseurs publics et privés, et dans quels secteurs ? Comment identifier et relever les défis susceptibles de rendre les économies africaines davantage attractives pour les investisseurs et entrepreneurs internationaux? Quels sont les secteurs prioritaires vers lesquels doivent impérativement être orientés les investissements en Afrique, et selon quelles modalités ? Quelles mesures structurelles adopter pour favoriser l’émergence et la consolidation d’un entreprenariat local fort et dynamique ?
Face au défi de l’attractivité, l’Afrique devra tout de même s’engager à résoudre la problématique de la garantie des investissements afin de sécuriser d’une part, les financements, et encourager, d’autre part, la promotion des entreprises.
C’est dans ce contexte que le Fonds Africain de Garantie et de Coopération a pris une part active à la deuxième édition du Rebranding Africa Forum. A travers ce forum le FAGACE entend apporter son expérience d’une quarantaine d’années au service du financement du développement en Afrique.
Telles sont les problématiques qui ont alimenté la réflexion et les échanges entre personnalités et experts venus des quatre coins du monde, chefs d’entreprises, décideurs économiques et politiques, investisseurs nationaux et internationaux, responsables d’institutions financières, jeunes cadres d’Afrique et de la diaspora africaine, universitaires, médias, etc.
Leave a Reply