Dans le cadre de ses interventions au Niger, le FAGACE a approuvé la demande d’aval d’un montant de Un (1) Milliard de francs CFA (soit 50% du crédit mobilisé par la société ASUSU) pour le renforcement des capacités d’intervention de l’institution de microfinance ASUSU-SA.
En effet, Henri-Marie DONDRA, Directeur Général du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique a procédé ce 16 janvier 2015 au siège de l’Institution à Cotonou, à la signature d’un accord de garantie avec Madame Reki Moussa Hassane, Directrice Générale de la Société ASUSU -SA.
Conformément aux dispositions de cet accord de garantie, le Fonds permet à ASUSU- SA de mobiliser un crédit d’un montant de (2) Milliards de francs CFA auprès de CORIS BANK INTERNATIONAL pour le refinancement des crédits consentis à sa clientèle.
Cet aval porte le niveau des interventions en garantie du FAGACE en faveur du Niger à 8,6 48 Milliards de Francs CFA.
A travers cet accord le FAGACE apporte son soutien aux populations à faible revenus n’ayant pas toujours accès au crédit et confirme sa détermination à œuvrer davantage dans le secteur de la micro finance. La micro finance dont l’importance pour les économies africaines n’est plus à démontrer reste confrontée à des difficultés récurrentes dans la sous-région.
Apres une année 2014 consacrée à la mobilisation des ressources et à la recapitalisation, cet accord de garantie qui fait suite à celui 3.5 Milliards au profit de Moulins Modernes du MALI, il y a quelques semaines témoigne de la volonté manifeste de la Direction Générale du Fonds d’intensifier ses interventions au profit de ses Etats membres. Ce qui augure de bonnes perspectives pour l’institution en 2015.
Leave a Reply