DON DU FAGACE EN FAVEUR DE LA RCA

Conformément à sa mission d’assistance aux Etats membres les plus défavorisés, le FAGACE a effectué aujourd’hui un don en équipements d’une valeur de 25 millions de francs CFA (38 118 €.) en faveur du Ministère du Commerce, de l’Industrie, de l’Artisanat et des PME de la République Centrafricaine.

Ce don intervient suite à la mission du FAGACE de Juillet 2014 pour la relance du secteur privé centrafricain. Au terme de cette mission, il est ressorti que les PME centrafricaines ont des difficultés d’accès au crédit bancaire en raison notamment de l’insuffisance de formation sur le montage des dossiers, et parce qu’elles évoluent dans l’informel et disposent de peu de garantie sécurisante.

La nécessité d’un centre d’appui aux PME est apparue indispensable.

 

Le matériel remis sera affecté au Centre d’assistance des Petites et Moyennes Entreprises (CAPMEA) afin de soutenir la réhabilitation de cette institution.  Il est constitué essentiellement d’équipements informatiques (ordinateurs, imprimantes, photocopieur) pour permettre aux entrepreneurs de bénéficier d’un encadrement adéquat dans le cadre de la création de leurs sociétés,  du montage de projets bancables et de leur suivi.

 

Cette action s’inscrit dans le cadre d’un programme global du Fonds  visant à faciliter l’accès au financement du secteur privé en RCA, qui prévoit :

  • la réhabilitation du centre d’assistance aux PME et à l’Artisanat (CAPMEA)
  • la création par le Gouvernement centrafricain d’un Fonds de garantie national et d’investissement destiné aux PME
  • l’opérationnalisation du comité de suivi des recommandations de la Table ronde sur la problématique de financement du secteur privé centrafricain organisée par le FAGACE en Novembre 2010
  • et la redynamisation de la ligne de garantie de 1 Milliard du FAGACE à la CBCA

 

L’appui du FAGACE pour l’opérationnalisation de ce centre d’expertise en RCA permettra à l’Etat d’apporter une solution durable à la problématique du financement des PME-PMI dans le contexte de crise sociopolitique, actuel.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.