Le Gouvernement du Cameroun, représenté par le Ministre des Relations extérieures, Professeur Pierre Moukoko Mbonjo et Monsieur Henri-Marie DONDRA, Directeur Général du FAGACE, ont procédé, ce mardi 23 juin 2015 à la signature de l’Accord de Siège du Fonds, en vue de l’installation officielle du bureau de Représentation régionale du FAGACE, en Afrique centrale, au Cameroun.
La cérémonie s’est déroulée dans la salle d’Apparat du Ministère des Relations extérieures, en présence d’une forte délégation du Gouvernement.
La signature de l’accord de siège pour l’ouverture officielle d’un Bureau régional du FAGACE au Cameroun traduit la volonté du Fonds de renforcer ses interventions en Afrique centrale. Le choix du Cameroun tient compte du poids économique et démographique ainsi que sa position géographique stratégique au cœur de la zone CEMAC.
Outre l’amélioration de la mise en œuvre des projets financés par le Fonds au Cameroun, au Congo, au Tchad et en Centrafrique cet accord contribuera au renforcement du dialogue avec les décideurs et à la mobilisation de ressources supplémentaires en faveur de la sous région’, a indiqué le Directeur Général du FAGACE, Henri-Marie DONDRA qui a souligné que l’institution financière ‘tient à participer à l’édification de la sous-région.
Le Ministre des Relations extérieures, Professeur Pierre Moukoko Mbonjo, s’est également félicité de cet accord avant de témoigner toute la reconnaissance du Gouvernement au FAGACE et à son Directeur Général.
Depuis 2007, le FAGACE est l’un des partenaires de développement du Cameroun. Ses interventions dans le pays ont permis de mobiliser plus de 73 milliards de FCFA au profit de quinze (15) projets notamment dans des secteurs prioritaires tels que l’agriculture, l’industrie et les énergies.
Le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique est une Institution financière internationale spécialisée dans la promotion des investissements publics et privés. Il a créé en 1977 et contribue au développement économique et social de ses quatorze (14) Etats membres que sont: que sont : le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Rwanda, le Sénégal, le Tchad et le Togo.
En marge de cette cérémonie, un accord de coopération a été signé entre le Bureau de Mise à Niveau des entreprises camerounaises (BMN) et le FAGACE, le 23 Juin 2015 dans les locaux du BMN. A travers cet accord, les deux institutions s’engagent à mettre en commun leur expertise pour accompagner le développement des projets des PME camerounaises.
Ce partenariat permettra grâce aux mécanismes d’interventions du Fonds, d’apporter des solutions pertinentes aux besoins de financements des 600 entreprises partenaires du BMN dans le cadre de la première phase du Programme de mise en œuvre du Programme National de Mise à Niveau (PNMAN).
Le bureau de Mise à Niveau des entreprises (BMN) est une structure du Ministère de l’Economie et est dirigée par Madame Chantal Elombat avec qui cet accord a été signé.
Leave a Reply