Durant deux semaines, les représentants des pays du monde entier se retrouveront à Paris pour négocier un nouvel accord international sur le climat. Quels sont les enjeux de cette conférence, que signifie COP 21… ? MYTF1News fait le point.
• Pourquoi COP 21 ?
Car il s’agit de la 21e conférence des parties (dite COP pour « conference of the parties » en anglais) à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), organe des Nations unies en charge du climat basé à Bonn, en Allemagne. La COP est le « parlement » de la CCNUCC qui se réunit chaque année lors de conférences mondiales où sont prises des décisions à l’unanimité pour lutter contre les changements climatiques.
La Conférence des parties a été instituée lors de l’adoption de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques en 1992, et réunit toutes les Parties à la Convention, soit les 196 pays qui l’ont ratifiée. Elle se réunit tous les ans pour faire le point sur l’application de la Convention, adopter des décisions qui élaborent davantage les règles fixées et négocier de nouveaux engagements.
• Combien de pays participeront ?
Les 196 parties des Nations unies y prendront part, soit 195 Etats parties + l’Union européenne, qui est elle-même partie en plus de ses 27 Etats membres. Des représentants de l’ensemble des acteurs non-étatiques de la société (organisations intergouvernementales et non-gouvernementales, collectivités territoriales, syndicats, entreprises, scientifiques, agriculteurs, peuples autochtones…) participeront également à ces conférences. Au total, 40.000 participants sont attendus à la conférence Paris Climat 2015.
A ce jour, 147 chefs d’Etat et de gouvernement ont annoncé leur participation à la COP 21 et seront présents au premier jour de la conférence, parmi lesquels Barack Obama et Vladimir Poutine.
• Quels sont les enjeux ?
La COP 21 doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, universel, durable et applicable à tous les pays. Il devra donner les signaux économiques et politiques pour que le modèle de développement économique s’engage sur une nouvelle trajectoire, qui doit mener à la neutralité carbone ainsi qu’au maintien du réchauffement global des températures sous la barre des 2°C. L’objectif est de bâtir une « Alliance de Paris pour le Climat », qui permette de contenir l’élévation de la température moyenne de la planète en dessous de 1,5°C ou 2°C par rapport au niveau préindustriel (1880-1899) et d’adapter nos sociétés aux dérèglements existants.
Le FAGACE participe à cet important forum qui ouvrira une nouvelle ère pour une véritable prise en compte des questions climatiques dans le monde et particulièrement en Afrique.
Leave a Reply