41ème SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION Cotonou – Le 15 Décembre 2014

COMMUNIQUE DE PRESSE

     La 41ème session ordinaire du Conseil d’administration du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE) s’est tenue le 15 Décembre 2014 à Cotonou (République du Bénin) sous la présidence de Monsieur Cyrille  HATEGEKIMANA, Administrateur représentant la République du Rwanda, Président en exercice.

A l’exception de deux (2) pays, tous les Etats membres du Fonds  ont pris part à cette session. Il s’agit du Bénin, du Burkina, du Cameroun, de la République Centrafricaine, du Congo, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée Bissau, du Mali, du Niger, du Rwanda, du Tchad et du Togo.

A l’ouverture de la cérémonie, le Président du Conseil d’Administration, après avoir souhaité la bienvenue aux Administrateurs a, dans son allocution, rappelé  que les assises se tiennent, dans un contexte économique et financier mondial toujours difficile en dépit des améliorations de croissance enregistrées avec des disparités selon les différentes régions et dans les Etats membres.

Au plan interne, il a souligné les progrès enregistrés au niveau du Fonds caractérisés par la reprise effective des activités opérationnelles, les diligences menées pour le  démarrage du financement direct et  la bonne gouvernance qui ont renforcé l’efficacité de l’institution.

Pour le Président en exercice, au regard des résultats positifs enregistrés, il est opportun que les directives et les moyens nécessaires soient donnés à la Direction Générale pour poursuivre les actions entreprises dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles de l’Institution afin de lui permettre de mieux répondre aux sollicitations de plus en plus nombreuses des Etats membres tant en matière de garantie qu’en financement direct.

Suite à cette allocution, le Conseil a, au cours de ses travaux, examiné les dossiers soumis à son appréciation par la Direction Générale.

Il a ainsi approuvé cinq (05) requêtes d’intervention dont:

  • un (01) en aval en faveur du projet ASUSU au Niger pour un montant de 1 000 000 000F CFA
  • trois (3) en financement partiel en faveur :
  • du projet de construction d’un immeuble R+8 à usage commercial par SUD BUILDING au Benin à hauteur de  800 000 000 F CFA
  • du projet de construction d’une cimenterie par G-POWER CEMENT au Cameroun à hauteur de 3.5 Milliards de F CFA ;
  • du projet de construction d’un immeuble siège à usage partiellement locatif pour TRANSIMEX au Cameroun à hauteur de 1 000 000 000F CFA ;

une prise de participation complémentaire du FAGACE au capital de la Société Africaine des Biocarburants et des Energies renouvelables (SABER) basée au Togo

Avec ces nouvelles approbations, les interventions du FAGACE au profit de ses Etats membres s’élèvent à 303 139 Millions de FCFA en aval et à 5 300 Millions de FCFA en financement direct.

Par ailleurs, après examen, le Conseil a approuvé la situation financière au 30 Juin 2014 du Fonds et adopté le programme d’activités et le budget  présentés par la Direction Générale au titre de l’exercice 2015.

A l’issue de ses travaux, le Conseil d’Administration a remercié vivement Son Excellence Dr Boni YAYI, Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, et l’ensemble du Peuple Béninois pour l’accueil chaleureux et fraternel qui lui a été réservé ainsi que pour toutes les facilités ayant permis la tenue de ses assises dans les meilleures conditions.

 

Fait à Cotonou, le 15 décembre 2014.

 

Président en exercice

Monsieur Cyrille HATEGEKIMANA

Leave a Reply

Your email address will not be published.