Le Directeur Général du Fonds Africain de Garantie et de coopération économique, Monsieur Henri-Marie DONDRA et le Dr Uzziel NDAGIJIMANA, Secrétaire d’Etat chargé de la Planification économique ont procédé ce jeudi 24 Mars 2016 à l’ouverture officielle des bureaux du FAGACE à Kigali. Le bureau est situé dans l’immeuble de la RSSB au 4ème étage de la tour B à Kigali.
Placée sous le signe du renforcement de la coopération entre le Fonds et la République du Rwanda, la cérémonie d’ouverture du bureau du FAGACE a enregistré la présence de nombreux partenaires économiques et des Autorités politiques du pays.
Le FAGACE en sa qualité d’institution de développement s’inscrit sans contexte dans le droit fil des efforts déployés par le Gouvernement du Rwanda en vue de susciter et soutenir le développement des activités économiques du pays pour une croissance inclusive notamment dans les secteurs prioritaires de l’agriculture, de l’industrie et des services.
En effet, le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique est une Institution financière internationale créée le 10 Février 1977 à Kigali par la Conférence des Chefs d’Etat de l’OCAM. Spécialisée dans la promotion des investissements publics et privés, il contribue au développement économique et social de ses Etats membres et compte actuellement quatorze (14) pays que sont : le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Rwanda, le Sénégal, le Tchad et le Togo.
Depuis sa création, le FAGACE a contribué de façon significative au développement socio-économique des Etats membres, grâce à ses interventions en garantie, en financement direct, en prise de participation et en bonification de taux d’intérêt notamment. Les interventions du Fonds ont en effet permis de mobiliser plus de 1920 milliards de francs de financement en faveur des opérateurs économiques des Etats membres.
Cette ouverture officielle marque un tournant décisif dans les relations entre le Fonds et la République du Rwanda. A travers ce nouveau bureau, l’objectif majeur du Fonds, est non seulement de renforcer la coopération avec le Gouvernement mais aussi de mieux répondre aux besoins essentiels des opérateurs économiques rwandais afin, d’accélérer l’exécution des projets de développement, d’approfondir le dialogue avec le secteur privé, la société civile et les autres partenaires techniques et financiers.
A ce jour, les interventions du FAGACE en bonification ont permis de mobiliser plus de 192 578 560 000 F rwandais dans l’économie locale. En outre en partenariat avec la BRD, les garanties accordées par le Fonds aux projets rwandais ont permis de mobiliser 3 230 720 000 F dans l’économie du pays aux profits notamment du projet de création d’une unité de transformation de fruits et légumes par la SIAB S.A, du projet d’implantation d’une unité de rechapage de pneus par la société ALex Pneu Intertrade tyre et du projet d’implantation d’une usine de fabrication de chaussures en plastique par la société Kataplast industries.
La décentralisation des activités du Fonds au Rwanda permettra assurément de renforcer la qualité de son soutien au pays.
En marge de la cérémonie d’ouverture de la représentation, un symposium sur les mécanismes d’intervention et les perspectives de coopération a eu lieu au Serena Hôtel. Étaient présents les représentants des institutions financières , les banques , les assurances ainsi que les opérateurs économiques du secteur privé.
Leave a Reply