Le Conseil des Gouverneurs du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE) a tenu sa 2èmesession extraordinaire le vendredi 09 Décembre 2016 à l’Hôtel Radisson Blu de Dakar, sous la présidence de Monsieur Amadou BA, Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan de la République du Sénégal, Président en exercice.
Etaient représentés à cette session, les Gouverneurs du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de la République Centrafricaine, du Congo, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée Bissau, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Rwanda, du Sénégal, du Tchad et du Togo.
La 2ème session extraordinaire du Conseil des Gouverneurs a été précédée de la 46ème session du Conseil d’Administration tenue à Saly du 07 au 08 Décembre 2016, qui lui a soumis son rapport.
En procédant à l’examen des points inscrits à son ordre du jour, le Conseil des Gouverneurs s’est particulièrement penché sur ledit rapport. Il a ainsi pris connaissance des résultats des travaux du Conseil d’Administration qui a entre autres examiné les directives générales suivantes :
- le bilan des réalisations à mi-parcours des prévisions financières de l’exercice 2016.
- le rapport de gestion du Directeur Général par intérim,
- le rapport sur l’audit général de gestion du Fonds,
- le rapport sur le recrutement d’un Directeur Général,
A l’issue de l’examen des conclusions et recommandations du rapport, le Conseil des Gouverneurs a félicité les membres du Conseil d’Administration. Le Président a présenté au nom du Conseil des Gouverneurs, ses félicitations au Directeur Général par intérim pour les résultats qualitatifs obtenus.
D’importantes décisions ont été prises notamment :
- l’adoption du rapport d’audit général de gestion,
- le recrutement d’un Directeur Général du Fonds
En clôturant les travaux, le Président au nom du Conseil des Gouverneurs du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE), exprime à Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République, Chef de l’Etat, au Gouvernement et au Peuple sénégalais, sa profonde gratitude pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité toute africaine qui ont été réservés aux participants.
Il remercie les Autorités sénégalaises pour leur précieuse assistance et pour toutes les dispositions matérielles et organisationnelles ayant permis la tenue de cette session dans les meilleures conditions.
Fait à Dakar, le 09 Décembre 2016.
Le Président de la session,
Amadou BA
Ministre de l’Economie,
des Finances et du Plan
de la République du Sénégal
Leave a Reply