Honorables membres du Conseil des Gouverneurs,
Messieurs les membres du Conseil d’Administration,
Madame le Directeur Général par intérim du FAGACE,
Honorables Invités,
Mesdames/ Messieurs,
je voudrais, à I’entame de mon propos, vous marquer, ma profonde gratitude pour le choix du Sénégal pour abriter cette 2ème session extraordinaire du Conseil des Gouverneurs du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE).
A toutes et à tous, je souhaite, au nom de Son Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République, une chaleureuse bienvenue au Sénégal et un agréable séjour parmi nous.
C’est pour moi un réel plaisir de présider ces travaux qui nous offrent l’opportunité de tracer les sillons pour Ie développement de notre institution commune en vue de lui permettre de mieux répondre aux enjeux sans cesse croissants de nos économies.
Honorables membres du Conseil des Gouverneurs,
Mesdames et Messieurs,
Nos présentes assises s’ouvrent dans un contexte économique international morose avec des disparités selon les régions et les Etats membres de notre organisation.
Dans ce contexte, les institutions financières régionales telles que le FAGACE ont un rôle important à jouer dans nos économies et je voudrais saisir l’occasion pour saluer les décisions prises lors de nos précédentes réunions et qui témoignent de notre intérêt marqué pour la prise en charge par notre institution, des enjeux de I’heure.
Le FAGACE a eu une contribution qualitative dans le développement de projets structurants pour nos économies et dans des secteurs d’activité variés. Il a participé ces dernières années à la réalisation de 2I3 projets exécutés dans 14 pays africains. Ses interventions ont permis le développement d’industries, d’infrastructures agricoles, de transport, d’hydraulique rurale entre autres projets.
Par ailleurs, I’engagement résolu du Conseil des Gouverneurs à assurer un suivi plus étroit des activités du Fonds, constitue une mesure salutaire de nature à renforcer la gouvernance interne de I’Institution et à assurer sa pérennité. Dès lors, il constitue assurément un signal fort lancé en direction des partenaires.
Au cours de la présente session extraordinaire, nous aurons à examiner des questions de haute importance soumises à
notre attention dont les principaux sont :
– le rapport d’audit général de gestion du Fonds,
– la nomination d’un Directeur Général,
Les décisions qui en découleront auront sans aucun doute un impact significatif sur l’avenir du Fonds qui doit, à l’orée
de son 40ème anniversaire, redonner confiance à ses partenaires et rassurer ses actionnaires.
C’est pourquoi, je voudrais vous demander, chers collègues, que nous examinions avec la plus grande diligence, les dossiers soumis à notre appréciation.
Au regard de la situation financière telle que décrite dans les différents rapports, nous devons continuer à apporter un soutien constant à cette institution, pour lui permettre de jouer pleinement sa mission. Le FAGACE est un instrument de promotion de I’intégration et de lutte contre la pauvreté. Sa sauvegarde nécessite le concours financier des Etats membres, notamment par l’achèvement de la mobilisation de son capital social.
C’est pourquoi, des mesures diligentes doivent être prises pour la libération du capital appelé de 2014 dont l’échéance de 2016 n’a enregistré pratiquement aucune contribution.
Chers collègues, au regard des impératifs de notre
Institution, je voudrais lancer un appel en faveur du respect du calendrier de libération des parts du capital appelés.
Je voudrais pour terminer souhaiter plein succès à nos travaux et saisir l’occasion pour vous présenter ainsi qu’à vos familles, mes meilleurs voeux de bonne et heureuse année 2017.
Vive I’intégration sous régionale !
Vive le FAGACE,
Je vous remercie de votre aimable attention.
Leave a Reply