Retour sur la participation du FAGACE à la 2ème édition du
China-Africa Investment Forum (CAIF) de Marrakech
Du 27 au 28 Novembre 2017, une délégation du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique, conduite par son Directeur Général, Madame Minafou COULIBALY-KONE, a participé à la 2ème édition du « China-Africa Investment Forum » (CAIF) à Marrakech au Maroc.
En effet, co-organisé par le Ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique du Royaume du Maroc, Jeune Afrique Media Group et BOAO Business Consulting, la 2ème édition du CAIF, conformément à l’initiative « one belt, one road » du Gouvernement chinois, est une plateforme pour les rencontres d’affaires entre les principaux acteurs du commerce et de l’investissement sino-africains, afin de promouvoir la création de partenariats durables à forte valeur ajoutée, notamment industrielle.
Ces deux jours de conférences et de débats ont été consacrés aux implications financières de la « nouvelle route de la soie » pour les économies africaines et des solutions à privilégier pour capitaliser sur cette nouvelle dynamique qui vise à faire du continent une véritable plateforme industrielle.
A cette occasion, plusieurs communications ont été présentées par le FAGACE sur sa nouvelle orientation stratégique. Au nombre des thèmes développés, il fautrelever l’importance de la Garantie dans le mécanisme de financement des PME et les synergies à développer avec les Institutions financières pour répondre plus efficacement aux attentes actuelles des économies de ses quatorze (14) pays membres, à travers leurs tissus respectifs de PME.
Enfin, les réunions bilatérales intervenues au cours du Forum ont permis d’explorer les bases d’une coopération nouvelle aussi bien avec les groupes bancaires que les Institutions de développement présents.
La 2ème édition du « China-Africa Investment Forum » a permis non seulement de susciter l’intérêt des partenaires techniques et financiers pour le FAGACEn mais surtout de le repositionner sur le marché, comme un acteur clé dans le financement du développement en Afrique.
Leave a Reply