Le siège du Fonds de Solidarité Africain a abrité, les 27 et 28 février 2018, le Forum International des Fonds Nationaux de Garantie, évènement co-organisé par le Fonds de Solidarité Africain (FSA) et le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE).
Organisé sous la haute autorité du Ministre des Finances du Niger, le forum a réuni les Directeurs Généraux des Fonds de garantie nationaux et des Experts indépendants venant de divers pays d’Afrique et de la France autour du thème : « La Garantie dans le Financement des PME/PMI.
Le Ministre délégué au Budget dans son discours d’ouverture, a félicité le FSA et le FAGACE pour l’organisation du Forum dont le thème porte sur le financement des PME/PMI qui jouent un rôle primordial dans le développement économique des pays comme le Niger.
Avec l’adoption depuis janvier 2018 des dispositifs prudentiels Bâle II et III, le financement des PME/PMI risque d’être plus difficile sans les garants. A-t-il précisé avant d’inviter les fonds de garantie à la création de synergies entre le FSA, le FAGACE et les différents Fonds Nationaux de Garantie, à l’effet d’avoir un meilleur impact catalytique sur le financement des économies nationales.
Dans son intervention, le Directeur Général du FAGACE a précisé que « Selon les études de la Banque Mondiale, les contraintes de garantie sont souvent citées comme étant le principal obstacle à l’obtention d’un financement pour les PME/PMI.
L’absence de garanties sûres justifie largement la frilosité des banques à s’intéresser aux projets des PME/PMI, d’où l’importance des structures de garantie qui doivent mieux s’organiser pour affronter une telle situation qui les interpelle tous. En organisant ce forum, le FSA et le FAGACE qui sont deux Institutions multilatérales africaines de garantie ont voulu créer un cadre d’échanges et de concertation sur cette question stratégique pour le développement de l’Afrique. »
Le Consultant Vilévo DEVO dans son discours introductif du thème a fait un état des lieux des Fonds de garanties. Pour cet ancien cadre de la BCEAO, les structures de garantie doivent être plus représentatives dans l’arène économique et financière notamment de l’UEMOA, plus soutenues par les Etats pour accroitre leurs capacités financières, plus indispensables dans l’octroi des crédits bancaires et plus actives sur un terrain vaste qui regorge des besoins immenses.
Les différentes communications faites par des experts en garantie ont bénéficié d’une écoute attentive des participants qui ont non seulement posé plusieurs questions d’éclairage sur des aspects techniques et précis mais aussi apporté leur contribution à travers des interventions riches et diversifiées pour une meilleure pratique du métier du « Garant ».
Aux termes des échanges, le FAGACE et le FSA se sont engagés d’une part, à entretenir et à développer leur relation de partenariat en vue de renforcer la position des Fonds de Garantie dans l’environnement juridique, économique et financier en Afrique. D’autre part, ils accorderont une importance particulière au développement de leur partenariat avec les Fonds de garantie nationaux et les banques prêteuses pour atteindre leur objectif principal qui est la promotion du financement des PME/PMI dans leurs Etats membres respectifs.
Leave a Reply