Depuis sa création il y a six ans, l’Africa CEO Forum » s’est imposé comme la grande conférence annuelle du secteur privé africain. À cette occasion, le FAGACE à l’instar des 1 600 participants réunis les 26 et 27 mars à Abidjan se mobilise pour faire du secteur privé le catalyseur du changement sur le continent.
En effet, cette 6e édition a tenu toutes ses promesses, avec un record de participations : 60 pays représentés dont 43 africains qui pèsent 98% du PIB du continent. En outre pour la première fois, des chefs d’Etat sont invités en tant que participants. C’est effectivement le cas pour le Zimbabwéen Emerson Mnangagwa dont c’est la première grande sortie en Afrique de l’Ouest depuis 1977, et pour le Ghanéen Nana Akufo-Addo. L’Africa CEO forum est en effet le seul événement qui réunit dans un même lieu autant de dirigeants d’entreprises d’Afrique francophone qu’anglophone.
Les interventions révèlent un secteur privé en plein développement, mais qui peine encore à s’imposer sur la scène internationale. Le président ivoirien l’a en effet rappelé, à peine 400 entreprises africaines ont un chiffre d’affaires qui dépasse le milliard de dollars et surtout aucune ne fait partie des 500 plus grosses entreprises du monde. « C’est un véritable défi pour vous », a lancé Alassane Ouattara aux patrons réunis à Abidjan à qui il a rappelé d’ici 2025 il existera un potentiel de 5 600 milliards de dollars d’opportunités d’affaires en Afrique.
L’engouement constaté est surtout le reflet d’une économie africaine qui va mieux. En témoigne l’optimisme des grands patrons africains, qui selon une étude du cabinet PWC seraient 79% à se montrer confiants sur leurs perspectives de croissance à douze mois.
Les rencontres bilatérales intervenues en marge du forum augurent de bonnes perspectives pour le renforcement des interventions du Fonds au profit des économies des Etats membres.
Leave a Reply