Renforcement des interventions du Fonds en faveur des PME au Congo

Renforcement des interventions du Fonds en faveur des PME au Congo

Une mission du Fonds conduite par son Directeur Général, Madame Minafou Fanta COULIBALY KONE, a pris part à la réunion des Ministres de Finances de la zone franc CFA, le vendredi 13 avril 2018, au centre de conférences de Kintélé à Brazzaville au Congo. Etaient présents les Ministres des Finances des 15 pays membres, notamment ceux de l’UEMOA, de la CEMAC et des Comores.

La rencontre a permis de faire le point sur l’évolution de la situation économique de la zone afin de permettre d’accélérer la sortie de la conjoncture difficile à laquelle certains pays sont confrontés depuis quelques années. Les échanges ont porté sur deux thématiques majeures, à savoir la poursuite de la mise en œuvre des réformes économiques destinées à maintenir la dynamique des efforts de consolidation budgétaire, ainsi que les mesures de coordination qui permettront de mieux lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Si comme l’a exposé le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, les perspectives macroéconomiques et la réponse des politiques publiques sont en train de porter leurs fruits, la réunion a aussi relevé que «la convergence réelle peine à progresser dans la zone franc, témoignant des nombreux obstacles auxquels se heurte l’intégration régionale».

Au terme de la réunion, dans leur communiqué final, les Ministres de la zone franc tout en rappelant «les risques découlant d’importants déficits publics et d’un réendettement rapide» ont pris des décisions vigoureuses, notamment l’adoption d’un plan d’action en faveur de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

En marge de la réunion de la zone Franc, la délégation du Fonds a été reçue en audience par les Autorités locales notamment,  notemment par M. Calixte NGANONGO, Ministre des Finances et du Budget puis par Mme Adélaide MOUGANY,  Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Artisanat et du Secteur Informel. Les entretiens ont essentiellement porté sur la coopération bilatérale, ainsi que les perspectives de renforcement des interventions du Fonds dans le pays.

Dans ce cadre, plusieurs rencontres ont eu lieu avec les institutions financières congolaises sur la nouvelle orientation stratégique du Fonds.

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.