Ce mercredi 2 mai 2018 s’est tenue à l’hôtel Tiama à Abidjan une réunion de haut niveau, organisée par le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE) en présence des principaux acteurs financiers ivoiriens autour du thème : « FAGACE 2.0, une stratégie construite autour des banques et des SFD ».
En effet, le FAGACE est l’une des institutions pionnières de la garantie des crédits bancaires en Afrique. Grâce à ses interventions diverses, le Fonds a contribué depuis plus de 40 ans au financement des projets de développement dans les secteurs stratégiques des économies de ses quatorze (14) Etats membres pour plus de 1 500 milliards de FCFA.
Depuis 2017, le Fonds a amorcé, sous l’impulsion de son Directeur Général, Madame Minafou Fanta COULIBALY, une nouvelle ère de transformations pour être plus en adéquation avec les évolutions du marché financier et les attentes des petites et moyennes entreprises africaines.
Dans ce cadre, le nouveau Plan stratégique 2017-2020 présenté par le FAGACE repose sur :
- le recentrage des activités de l’Institution exclusivement autour de son cœur de métier qu’est la garantie ;
- l’orientation des interventions vers les PME et PMI ;
- la mise en place d’une nouvelle organisation orientée sur l’analyse et la gestion du risque ;
- l’adoption d’un cadre prudentiel en ligne avec les standards internationaux ;
- le renforcement des fonds propres de l’institution ;
- un mode de distribution exclusif des produits à travers les banques et les institutions de micro finance ;
- l’engagement du Fonds à régler tous les appels de garanties dans les conditions requises.
Toutes ces mesures constituent un signal fort à l’endroit des institutions partenaires, pour une coopération nouvelle et fructueuse.
Les banques étant désormais au cœur du dispositif de distribution de produits de la nouvelle stratégie, le Directeur Général du FAGACE a également rappelé au cours de la réunion que « les banques prêteuses ont besoin des garants institutionnels tels que le FAGACE pour mitiger le risque de défaut de paiement des promoteurs de projets. De même, les garants ont besoin des banques pour accomplir leur mission de facilitateur de mobilisation de ressources financières».
L’objectif du Fonds à travers cette réunion est d’impulser le financement des PME en Côte d’Ivoire pour soutenir une croissance inclusive du pays.
Notons qu’à ce jour 51 projets de développement ont bénéficié de la garantie du Fonds en Côte d’Ivoire, dans des secteurs prioritaires tels que l’agriculture, l’industrie et les énergies, pour un montant global de 174,904 milliards de francs CFA.
Lire aussi sur le même sujet ici
Leave a Reply