Interview du Directeur Général du FAGACE dans PME MAGAZINE, édition spéciale Banques – Finances (Mai 2018)

Interview du Directeur Général du FAGACE dans PME MAGAZINE, édition spéciale Banques – Finances (Mai 2018)
 

 

 

 

Madame Minafou Fanta COULIBALY-KONE est le sixième Directeur Général du Fonds africain de garantie et de coopération économique (FAGACE). Elle a été nommée pour un mandat de quatre (04) ans à la tête du Fonds au terme d’un processus de recrutement international, par décision du Conseil des Gouverneurs, instance suprême du Fonds regroupant les Ministres des Finances des Etats membres, en décembre 2016 à Dakar.

Première Ivoirienne à occuper ce poste, Madame Coulibaly est un expert financier diplômé HEC disposant d’un parcours professionnel riche de près de 20 ans d’expériences dans les secteurs bancaire, financier et économique où elle s’est illustrée par sa capacité de travail, son intégrité et sa rigueur personnelle. Précédemment Conseiller Spécial du Ministre Ivoirien en charge de l’Economie et des Finances, le nouveau Directeur Général va faire profiter le Fonds de sa riche expérience, pour relever les défis du repositionnement stratégique et de la croissance du Fonds, signes sous lesquels, elle place son mandat.

Parlez-nous un peu du FAGACE

Le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE) est une institution financière internationale spécialisée dans la promotion des investissements publics et privés. Depuis sa création en 1977, les interventions du Fonds ont permis de mobiliser plus de 1500 milliards de Francs CFA au profit des économies de ses quatorze (14) Etats membres, grâce à la garantie des prêts bancaires et à ses interventions diverses.

Il faut rappeler que le FAGACE fait figure de pionnier dans le domaine de la garantie bancaire en Afrique. Le Fonds a fait preuve de résilience, pour maintenir le cap et relever les défis tout au long de ses quarante dernières années. Aujourd’hui, il amorce une nouvelle ère de transformations pour être plus en adéquation avec les évolutions du marché financier et les attentes des petites et moyennes entreprises africaines. C’est pourquoi dès mon accession à la Direction Générale en 2017, d’importantes mesures ont été prises pour apporter des changements structurels et pour relancer le Fonds.

Vous êtes à la tête du FAGACE depuis janvier 2017, Quelle a été votre priorité au cours de 1ère année de votre entrée en fonction?

La priorité absolue était de parvenir à un accord avec nos États membres, sur un nouveau cadre stratégique. Il fallait redéfinir les objectifs et les axes stratégiques du Fonds à la lumière des changements que connaît notre environnement, puis en fonction de nos ressources, mettre en œuvre des politiques qui permettent la réalisation de ces objectifs.

Dans cette perspective, il nous a paru essentiel de rétablir la confiance entre nous et les Institutions partenaires par l’apurement des passifs et permettre ainsi la reprise des activités avec ces dernières.

Ce, d’autant que notre nouvelle stratégie se fonde sur une relation étroite avec les banques pour la distribution de nos produits. Ainsi, depuis fin 2016,

des dispositions sont prises pour le règlement des montants appelés par ces Institutions et le processus se poursuit.

Quelle est votre feuille de route pour le FAGACE ?

Le nouveau Plan stratégique approuvé par le Conseil des Gouverneurs pour la période 2017-2020, consacre le lancement du FAGACE 2.0. Il repose sur trois piliers fondamentaux : un recentrage de l’offre produits autour de la garantie destinée aux PME avec une distribution des produits exclusivement à travers les banques et les SFD, un renforcement de la gouvernance du Fonds avec un Conseil d’administration renouvelé mais aussi des comités plus forts, enfin, un cadre prudentiel en ligne avec les standards internationaux.

Qu’est ce qui va désormais changer dans les relations entre les banques et le FAGACE ?

Le nouveau partenariat avec les banques est basé sur un engagement franc du FAGACE et une revue des modalités de fonctionnement. Cela se traduit par une communication financière régulière et transparente, une approche orientée sur la gestion des risques, un examen de la garantie dans un délai n’excédant pas 10 jours, une procédure efficace de gestion des défauts avec des règlements sans délai.

Toutes ces mesures constituent un signal fort à l’endroit des partenaires techniques et financiers, pour une coopération fructueuse mais aussi pour répondre plus efficacement aux besoins de plus en plus accrus des économies des Etats membres à travers un accompagnement plus poussé de leurs PME.

Notre vision à l’horizon 2020 est de faire du FAGACE, une Institution forte et pérenne, un acteur clé de la garantie en Afrique, le partenaire privilégié des institutions financières sur le long terme et un Fonds qui contribue à soutenir une croissance responsable et durable de nos Etats.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.