Le Radisson Blu Hotel de Dakar a abrité ce lundi 14 mai 2018, un petit déjeuner de travail, organisé par le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE) en présence des acteurs financiers sénégalais autour du thème : « FAGACE 2.0, une stratégie construite autour des banques et des SFD ».
Selon Madame Minafou COULIBALY–KONE, Directrice Générale du Fonds, l’objectif de cette réunion est d’impulser le financement des PME-PMI sénégalaises pour soutenir une croissance inclusive du pays.
A cet effet, les échanges avec les banques ont été francs et constructifs.
Après avoir fait le constat des défis rencontrés par le FAGACE ces dernières années, la présentation a révélé que d’importantes réformes ont été mises en œuvre, sous l’impulsion de sa nouvelle Directrice Générale, pour être plus en adéquation avec les évolutions du marché financier et les attentes des petites et moyennes entreprises africaines.
Avec le nouveau plan stratégique 2017-2020, dénommé plan FAGACE 2.0, présenté, l’institution se recentre autour de la garantie des financements octroyés par les banques en faveur des PME car celles-ci constituent 80% des besoins en financement du secteur privé dans les 14 pays membres.
Dans cette dynamique, le Fonds a entrepris depuis 2017, le renforcement de ses fonds propres, la mise en place d’une nouvelle organisation orientée sur l’analyse et la gestion des risques, ainsi qu’une nouvelle gouvernance plus transparente et plus performante, destinée à restaurer sa crédibilité auprès des banques au regard de leur rôle plus accru, au cœur du nouveau dispositif de distribution de produits du Fonds. Désormais, « c’est ensemble que nous devons travailler, avec un alignement d’intérêts à chaque étape, afin de réussir le financement des Pme », a recommandé la Directrice générale.
Aussi, a-t-elle réaffirmé que « les banques prêteuses ont besoin des garants institutionnels tels que le FAGACE pour mitiger le risque de défaut de paiement des promoteurs de projets. De même, les garants ont besoin des banques pour accomplir leur mission de facilitateur de mobilisation de ressources financières ».
Toutes ces mesures constituent un signal fort à l’endroit des partenaires financiers sénégalais, pour une coopération nouvelle et fructueuse.
Les banquiers présents ont dit prendre bonne note des éclairages donnés par le FAGACE, et espéré voir la nouvelle stratégie se déployer sur le terrain. Il faut dire que l’un des enjeux de la rencontre de Dakar, la septième à réunir banquiers et garants des différents pays membres, était précisément de restaurer la confiance entre les parties, de recueillir les avis de ces partenaires en vue d’élaborer la convention FAGACE-banques et systèmes financiers décentralisés devant gouverner dorénavant le nouveau partenariat.
« Il faut faire confiance au FAGACE. C’est une institution solide et résiliente, qui n’a aucun problème de solvabilité ni de liquidité. C’est un instrument de développement, et c’est notre responsabilité collective d’œuvrer à son succès », a souligné la directrice générale du Fonds, avant de conclure les travaux.
La qualité des débats et les engagements pris par les parties pour un nouveau départ laissent augurer d’un vrai partenariat dont chacune des parties serait gagnante.
Rappelons que le FAGACE est l’une des institutions pionnières de la garantie des crédits bancaires en Afrique. Grâce à ses interventions diverses, le Fonds a contribué depuis plus de 40 ans au financement des projets de développement dans les secteurs stratégiques des économies de ses quatorze (14) Etats membres pour plus de 1 500 milliards de FCFA.
A ce jour, 48 projets de développement ont bénéficié de la garantie du Fonds au Sénégal, dans des secteurs prioritaires tels que l’agriculture, l’industrie et les énergies, les télécommunications, et ont permis de mobiliser plus de 193 milliards de FCFA de financements dans l’économie du pays.
Leave a Reply