Excellence, Monsieur le Ministre des Relations extérieures,
Excellence, Monsieur le Ministre des Finances,
Excellence, Monsieur le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire,
Excellence Monsieur le Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique,
Excellence, Monsieur le Ministre des Petites et Moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat,
Excellence, Monsieur le Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation,
Excellence, Monsieur le Ministre de l’Agriculture et du Développement rural,
Excellences, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, Chefs de Missions Diplomatiques et Représentants des Organisations Internationales,
Honorables invités,
Mesdames, Messieurs, en vos rangs et qualités,
Permettez-moi avant tout propos d’exprimer ma profonde gratitude à son Excellence, Monsieur Paul BIYA, Président de la République du Cameroun, pour le soutien constant et l’appui multiforme qu’il ne cesse d’apporter au Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique depuis l’adhésion du Cameroun au Fonds, en 2006.
Excellence Monsieur le Ministre des Relations Extérieures,
Je vous prie de bien vouloir transmettre nos sincères remerciements au Président de la République ainsi qu’à tous les membres de son Gouvernement.
La présence distinguée et la forte mobilisation du Gouvernement Camerounais rehaussent la portée de cette cérémonie de signature de l’accord de siège du FAGACE au Cameroun et nous honore à plus d’un titre.
Cette mobilisation est le témoignage éloquent de l’intérêt particulier que le Cameroun, porte au FAGACE avec lequel il est engagé dans un partenariat dynamique et fructueux.
C’est aussi une marque d’amitié, de soutien à notre Institution et à l’action qu’elle mène à travers le continent.
Aussi voudrais-je saisir cette opportunité pour vous présenter, au nom du Conseil des Gouverneurs du Fonds et en mon nom personnel, nos chaleureuses félicitations pour les efforts constants déployés par votre Gouvernement pour le rayonnement économique et social de votre cher pays en Afrique et dans le monde.
Mes remerciements vont également à l’endroit des Autorités camerounaises à divers niveaux pour la qualité des échanges que nous avons eus dans le cadre des activités préparatoires de cet accord.
Excellences,
Mesdames, Messieurs,
Le FAGACE se réjouit de pouvoir accompagner le Gouvernement Camerounais dans la mise en oeuvre des programmes de développement dont la présente cérémonie consacre le démarrage officiel des activités.
Il me plaît de rappeler que le FAGACE s’inscrit parfaitement dans la nouvelle orientation stratégique définie au Cameroun car il a pour mission de contribuer au développement économique et social de ses Etats membres, en participant au financement de leurs projets de développement ou en facilitant leur réalisation par des mesures d’accompagnement comme la bonification ou l’allongement de la durée des crédits et la garantie des emprunts.
A ce stade de mon intervention, je voudrais vous présenter brièvement le FAGACE.
En effet, le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE) est une Institution financière internationale spécialisée dans la promotion des investissements publics et privés. Il a été créé le 10 Février 1977 à Kigali lors de la conférence des Chefs d’Etat de l’OCAM et son siège social est à Cotonou au Bénin. Il comprend aujourd’hui 14 pays que sont le Bénin – le Burkina – le Cameroun –la Centrafrique – le Congo- la Côte d’Ivoire –la Guinée Bissau – le Mali –la Mauritanie – le Niger – le Rwanda – le Sénégal – le Tchad et le Togo. Face à la diversité des réalités des pays membres et surtout pour mieux répondre aux besoins spécifiques provenant des Gouvernements et des opérateurs économiques des pays de la zone CEMAC, nous nous sommes engagés, depuis quelques années, dans une politique de décentralisation de nos activités avec la création d’une Représentation régionale du Fonds en Afrique centrale, basée au Cameroun. Le poids économique et démographique ainsi que sa position géographique stratégique au coeur de la zone CEMAC font du Cameroun, la locomotive naturelle en Afrique centrale.
Excellences,
Mesdames, Messieurs,
Comme vous savez, depuis près de 10 ans, le FAGACE est présent aux côtés des opérateurs économiques camerounais et a ainsi accompagné de nombreux projets de développement.
Ainsi, les interventions du Fonds ont permis de mobiliser plus de 73 Milliards FCFA en faveur des projets de développement camerounais avec des partenaires tels que BIOPHARMA dans le domaine de l’industrie pharmaceutique, SPM dans l’Agriculture, Petrolex dans le secteur de l’énergie pour ne citer que ceux là…
Ces résultats sont appréciables, cependant la marge de progression de la coopération entre la République du Cameroun et le FAGACE est encore très grande, eu égard au dynamisme des acteurs et à l’important potentiel du marché.
Je reste donc convaincu que cet accord permettra non seulement d’accélérer les interventions du FAGACE au Cameroun, mais aussi contribuera à renforcer les relations avec les acteurs de développement afin d‘apporter notre pierre à l’édification du pays et de la sous région toute entière.
C’est donc à juste titre que je me fais le plaisir de lancer un vibrant appel aux opérateurs économiques privés et publics ainsi qu’aux acteurs financiers du Cameroun et des pays membres de la CEMAC afin qu’ensemble, nous développions une synergie d’actions pour le financement des projets de développement en Afrique centrale. Le marché régional se doit d’être non seulement compétitif, mais également, fortement intégré.
Vous pouvez compter sur nous pour vous accompagner dans la mise en oeuvre des initiatives pour une croissance durable et inclusive.
Excellences,
Mesdames, Messieurs,
C’est sur ces mots que je voudrais terminer mon propos en renouvelant en mon nom propre et au nom de la délégation qui m’accompagne, nos vifs remerciements et notre sincère gratitude, aux Autorités et à l’ensemble des équipes techniques qui ont oeuvré à la concrétisation de ce projet.
Vive la coopération régionale,
Vive la coopération entre le FAGACE et la République du Cameroun.
Je vous remercie pour votre aimable attention.
Leave a Reply