Allocution du Directeur Général du FAGACE à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des journées de promotion en République du Gabon

ALLOCUTION DU DIRECEUR GENERAL

DU FONDS AFRICAIN DE GARANTIE ET DE COOPERATION ECONOMIQUE

(FAGACE)

A L’OCCASION DE LA CEREMONIE D’OUVERTURE

DES JOURNEES DE PROMOTION EN

 REPUBLIQUE DU GABON

**************

Monsieur le Secrétaire Général du Ministre de l’Economie, de l’Emploi et du Développement Durable du Gabon ;

Monsieur le Président de la COSUMAF ;

Monsieur le Président d’Alindahou Consulting International, Mr Abdoulaye BIO TCHANE ;

Mesdames, Messieurs les représentants des Banques et Institutions Financières,

Mesdames, Messieurs les opérateurs économiques des secteurs privés et publics,

Chers invités,

La cérémonie qui nous réunit ce jour est destinée à l’information et à la sensibilisation des opérateurs économiques privés et publics ainsi que des acteurs financiers du Gabon sur les activités de notre Institution, le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique.

Je voudrais avant de continuer mon propos, adresser en mon nom propre et au nom de toute la délégation qui m’accompagne, mes remerciements aux Autorités gabonaises et plus particulièrement au Ministre de l’Economie, de l’Emploi et du Développement Durable qui a autorisé l’organisation de cette journée au sein de son Ministère.

 

Mesdames, Messieurs,

Le FAGACE attache une importance capitale à cette rencontre qui va lui permettre de jeter les bases d’une coopération avec les acteurs de développement du Gabon afin d‘apporter sa pierre à son édification.

Conscient de la nécessité d’étendre ses interventions au profit d’autres Etats d’Afrique, et de faire du FAGACE une Institution de Garantie incontournable dans la zone CEMAC, nous nous sommes engagés dans une politique d’expansion qui a permis d’enregistrer en 2011 l’adhésion du  Congo et du Tchad.

En droite ligne de la politique d’extension géographique de ses activités, le Fonds a approché les Autorités Gabonaises qui ont manifesté leur intérêt aux activités de l’Institution.

Je voudrais saisir l’opportunité qui m’est offerte aujourd’hui pour renouveler mes remerciements aux Autorités Gabonaises à divers niveaux pour la qualité des échanges que nous avions eus.

Je reste convaincu que la République du Gabon sera accueillie dans les jours à venir, au sein de notre Institution Commune, comme 15ème  Etat membre.

Aussi, suis-je persuadé des actions qui seront menées par le Fonds dans ce pays doté d’un grand potentiel économique, à l’instar des autres Etats membres, pour le financement de ses projets de développement.

C’est donc à juste titre que je me fais le plaisir de lancer un vibrant appel aux opérateurs économiques privés et publics ainsi qu’aux acteurs financiers du Gabon afin qu’ensemble, nous développions une synergie d’actions pour le financement des projets de développement en terre gabonaise.

En effet, votre pays abrite à la fois le siège de la bourse des valeurs mobilières en Afrique Centrale et la Commission de surveillance du marché financier. Ces institutions jouent un rôle important dans l’animation de cet espace monétaire et doivent être accompagnées à l’instar des autres marchés sous régionaux par un fonds de garantie. Un marché financier fort à besoin de sécuriser ses opérations.

Je suis convaincu, qu’en mettant pied sur le marché financier en Afrique Centrale, et en souhaitant vivement l’adhésion du Gabon au FAGACE, la BVMAC saura jouer pleinement son rôle de facteur de développement des Etats membres de la CEMAC.

J’ose croire que la rencontre de ce jour dont le thème principal des échanges porte sur « Le financement des investissements et le mécanisme de la garantie sur le marché des capitaux » suscitera votre intérêt et sera une occasion pour le FAGACE, d’enclencher le processus de promotion des projets qui contribuera à terme au développement économique et social de la République du Gabon.

 

Mesdames et Messieurs,

Je ne saurais terminer mon propos sans remercier, en mon nom propre et au nom de ma délégation, les Autorités et tout le peuple Gabonais pour l’accueil chaleureux dont nous avons été  l’objet depuis que nous avons foulé le sol du pays.

Je vous remercie.

Leave a Reply

Your email address will not be published.