INTERVIEW DU DIRECTEUR GÉNÉRAL DU FAGACE DANS JEUNE AFRIQUE MAGAZINE, Edition de Octobre 2018

La solution FAGACE 2.0

de Minafou COULIBALY-KONE
pour financer les PME

Avec plus de 15ans d’expérience professionnelle dans les secteurs bancaire, financier et économique où elle s’est illustrée à divers postes de responsabilité, l’Ivoirienne, expert financier reconnu, réoriente avec succès le fonds de garantie dont elle est désormais la directrice générale, vers un financement plus efficient des PME.

Le Fonds africain de garantie et de coopération économique (FAGACE), pionnier dans le domaine de la garantie en Afrique a  pour objet de contribuer au développement économique et social de ses quatorze (14) Etats membres. A travers la garantie des emprunts productifs, à court et moyen terme, le Fonds est certes parvenu à mobiliser, depuis sa création, plus de 1500 milliards de francs CFA d’investissements au profit de ses Etats membres. Mais de nombreux challenges nécessitant de nouvelles réformes restent à relever.

C’est le sens de la réorientation stratégique opérée par sa nouvelle Directrice générale, pour être plus en adéquation avec les évolutions du marché financier.

Ainsi, depuis 2017, avec le Plan « FAGACE 2.0 », le Fonds amorce une nouvelle ère de réformes en vue de le rendre plus performant.

Dans cette perspective, et pour assurer une meilleure lisibilité de sa nouvelle offre, le Fonds s’est recentré autour de la garantie destinée aux Pme avec une distribution des produits exclusivement à travers les banques et les SFD. Ces institutions étant les seuls canaux de saisine du Fonds, les nouveaux partenariats avec elles, sont basés sur un mode opératoire établi d’accord parties et un engagement loyal entre les différents acteurs. Cela se traduit par un alignement d’intérêt pour un meilleur partage de risques, une célérité dans le traitement des dossiers, une procédure efficace de gestion des défauts avec des règlements sans délai.

Aussi, en s’engageant au profit du financement des startups, de l’économie verte et de l’économie numérique, de la chaine de valeurs agricoles, ainsi que de l’éducation, le Fonds entend t- il prendre une part plus active au développement du continent.

Enfin, pour la Directrice Générale, il était nécessaire de mettre en place un cadre prudentiel en ligne avec les standards internationaux avec notamment la réduction de l’effet de levier, la transparence de l’information financière à l’égard des tiers, pour améliorer l’efficacité opérationnelle de l’Institution.

Toutes ces mesures sont en cohérence avec la vision portée par Madame COULIBALY-KONE de développer les synergies nécessaires à même d’impulser le financement des PME africaines à travers une coopération nouvelle avec toutes les parties prenantes et ce faisant, de faire du FAGACE un maillon essentiel de l’écosystème financier.

Grâce à la solution FAGACE 2.0 et pour répondre plus efficacement aux besoins des économies des Etats membres, le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique se transforme et se renforce afin de jouer pleinement son rôle de catalyseur du développement en Afrique.

Leave a Reply

Your email address will not be published.