11ème session ordinaire du Conseil des Gouverneurs du FAGACE

COMMUNIQUE DE PRESSE

 Le Conseil des Gouverneurs du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE) a tenu sa 11ème session ordinaire le vendredi 21 juin 2019 à son siège à Cotonou, sous la présidence de Monsieur Calixte NGANONGO, Ministre des Finances et du Budget de la  République du Congo, Président en exercice.

Etaient représentés à cette session, les Gouverneurs du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de la République Centrafricaine, du Congo, de la Côte d’Ivoire, de la Mauritanie, du Rwanda, du Sénégal, du Tchad et du Togo.

La 11ème session ordinaire du Conseil des Gouverneurs a été précédée par la 53ème session du Conseil d’Administration tenue le 20 juin 2019, qui lui a soumis son rapport.

En procédant à l’examen des points inscrits à son ordre du jour, le Conseil des Gouverneurs s’est particulièrement penché sur ledit rapport. Il a ainsi pris connaissance des résultats des travaux du Conseil d’Administration qui a entre autres approuvé :

  • le rapport d’activités 2018,
  • les états financiers du Fonds,
  • l’adoption des ratios prudentiels du Fonds,
  • l’adoption du manuel de procédures.

A l’issue de l’examen des conclusions et recommandations du rapport, le Conseil des Gouverneurs a félicité la Direction Générale du Fonds ainsi que les membres du Conseil d’Administration pour les résultats qualitatifs obtenus. Il  a ensuite pris d’importantes décisions notamment :

  • l’adoption des états financiers exercice 2018 et des rapports des Commissaires aux Comptes au 31 décembre 2018 qui affichent un résultat bénéficiaire,
  • le renouvellement des mandats des cabinets de vérification actuels AAA-Bénin et Deloitte Bénin, en qualité de commissaires aux comptes pour les exercices 2019 et 2020,
  • l’appel d’une nouvelle tranche de capital d’un montant de 25 000 000 000 FCFA.

Par ces décisions, le Conseil des Gouverneurs réaffirme son soutien au Fonds et à la réorientation stratégique de l’Institution amorcée en vue de lui permettre de jouer pleinement son rôle  au profit des économies des Etats membres.

Enfin, la Présidence du Conseil des Gouverneurs a été confiée à la République du Tchad, le mandat du Congo étant arrivé à échéance.

Au terme de ses travaux qui se sont déroulés dans une atmosphère de franche cordialité, le Président du Conseil des Gouverneurs, a au nom de tout le Conseil et en son nom propre exprimé à Son Excellence Monsieur Patrice TALON, Président de la République du Bénin, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, à son Gouvernement et au Peuple Béninois, sa profonde gratitude pour l’accueil chaleureux et fraternel qui lui a été réservé.

Il remercie les Autorités béninoises pour leur précieuse assistance et pour toutes les prévenances dont ont bénéficié les différentes délégations en vue du bon déroulement et du succès des présentes assises.

 

Fait à Cotonou, le 21 juin 2019.

Le Président du Conseil des Gouverneurs,

   Calixte NGANONGO

Ministre des Finances et du Budget

de la République du Congo

Leave a Reply

Your email address will not be published.