Bloomfield Investment Corporation a procédé à la réévaluation de la notation financière du FAGACE et a décidé de rehausser à long terme la note de BBB+ à A- (note d’investissement), avec une perspective stable et de maintenir à court terme la note A2 (note d’investissement), avec une perspective stable.
L’Agence note la bonne mise en œuvre du plan stratégique, prenant en compte la révision des procédures internes, ainsi que les actions de renforcement du dispositif de gestion des risques, ont permis une relance des activités à compter de l’exercice 2018. Elle relève l’impact positif de ces réformes sur la performance globale du Fonds, avec notamment la réduction du coût du risque en 2018.
En lien avec la prudence observée par le FAGACE, les revenus de garantie enregistrent une croissance de 32%, qui est toutefois absorbée par le recul (-8%) des revenus financiers. Cependant, l’Agence observe une bonne dynamique au 1er semestre 2019 avec un taux de réalisation de 90% au 30 juin 2019 (garanties nouvelles accordées de 13 059 millions de francs CFA).
En outre, cette note consécutive à celle de l’Association des Institutions Africaines de Financement du Développement (AIAFD), qui a attribué au FAGACE, la note A avec la Mention Bien lui confère ainsi une place au « Tableau d’honneur des notations de 2019 » de l’AIAFD.
Ces résultats traduisent surtout les acquis des transformations profondes observables et en ordre de marche au sein du Fonds. En effet, depuis 2017, le FAGACE a entrepris une série de réformes pour se conformer aux meilleurs standards en matière de normes de gouvernance, de normes financières prudentielles et de normes opérationnelles afin de répondre plus efficacement aux attentes du marché financier.
La nouvelle dynamique dans laquelle s’inscrit le FAGACE est également un signal aux partenaires car la notation apporte un grand confort aux institutions de crédit partenaires notamment celles qui sont conformes aux normes des conventions de Bâle II et III.
Dans ce cadre, le Fonds entend accélérer le développement de partenariats avec les institutions de crédit afin de les aider à mettre en œuvre efficacement leurs stratégies de financement des économies des Etats notamment à travers leurs tissus de PME.
Le FAGACE aujourd’hui, c’est 14 pays d’interventions, une cinquantaine d’institutions financières partenaires avec lesquelles, le Fonds non seulement partage les risques liés au financement mais aussi consolide leurs capacités dans la gestion de leurs portefeuilles. C’est aussi et surtout un modèle de gouvernance renforcé, une excellence opérationnelle en conformité avec les normes prudentielles les plus exigeantes, plus de 400 milliards de francs CFA d’engagements et plus de 2000 milliards de francs CFA de crédits mobilisés au profit des économies de ses Etats membres.
Leave a Reply