Une mission du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE) conduite par Monsieur Nguéto Tiraïna YAMBAYE, Directeur Général du FAGACE a séjourné à Bissau du 26 au 31 octobre 2020 dans le cadre de la promotion des activités et du renforcement des interventions de l’institution financière internationale en Guinée Bissau.
A cet effet, la délégation a rencontré les principaux acteurs au développement : les Autorités politico-économiques, les institutions financières locales, les opérateurs économiques, les structures d’encadrement du secteur privé afin de converger les efforts pour impulser le financement de l’économie bissau-guinéenne notamment à travers les mécanismes de partage de risques proposés par le Fonds.
Les banques étant au cœur du dispositif de mise en œuvre des Garanties du Fonds, des rencontres bilatérales ont eu lieu avec la Banque Atlantique, la BAO, la BDU, ORABANK et ECOBANK afin de développer des actions synergiques pour impulser le financement des Projets d’investissements productifs. A cet effet, le FAGACE et les banques ont convenu de signer des accords de partenariat pour marquer le lancement d’une coopération nouvelle et plus fructueuse.
Aussi, dans cette dynamique, la mission a-t-elle effectué une visite de courtoisie et d’échanges au régulateur, Madame Helena Maria Jose N. EMBALO, Directeur National de la BCEAO pour la Guinée Bissau.
La mission a également été reçue en audience par le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Umaro Sissoco Embaló, Président de la République en présence du Ministre des Finances, Monsieur Joao Aladje Mamadu FADIA, le mardi 27 Octobre 2020.
Cette rencontre a été l’occasion pour le Directeur Général du FAGACE de réaffirmer sa volonté de voir le FAGACE, en collaboration avec d’autres partenaires tels que la BADEA, renforcer son rôle en tant que solution concrète au financement du développement du pays notamment à travers sa participation au Plan National de Développement 2020-2023. En effet, la Guinée Bissau regorge d’immenses potentialités, et ses projets d’investissements productifs devraient plus que jamais bénéficier des actions synergiques des institutions financières de développement.
Au terme des échanges, le Président de la République, a salué la Mission et remercié Monsieur Nguéto Tiraïna YAMBAYE pour les initiatives du FAGACE en faveur de la Guinée Bissau. Les discussions se poursuivront pour approfondir le dialogue sur les différents sujets.
Au cours de la mission, la délégation a également été reçue en audiences par le Premier Ministre, Son Excellence Monsieur Nuno Gomès Nabiam, le Ministre des Finances et Gouverneur de la Guinée Bissau au FAGACE, Monsieur Joao Aladje Mamadu FADIA, ainsi que Monsieur Victor MANDINGA, Ministre de l’Economie du Plan et de l’Intégration Régionale.
Cette mission marque un tournant décisif dans la coopération entre le FAGACE et la Guinée Bissau. En outre, pour un meilleur suivi des différentes initiatives, un mémorandum d’entente a été signé avec les Autorités Bissau guinéennes et un Bureau d’information et de liaison mis en place.
Leave a Reply