RENFORCEMENT DE LA COOPERATION ENTRE LE FAGACE ET ETC

RENFORCEMENT DE LA COOPERATION ENTRE LE FAGACE ET ETC

COMMUNIQUE FAGACE –ETC (AVRIL 2021)

RENFORCEMENT DE LA COOPERATION ENTRE LE FAGACE ET ETC

Ce mardi 27 avril 2021 au siège du FAGACE à Cotonou, Monsieur Ngueto Tiraïna YAMBAYE Directeur Général du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE) et Monsieur Anco Marzio LENARDON Président d’ETC (Export Trading Corporation) ont procédé à la signature d’un protocole d’accord de coopération entre les deux institutions.

Cette signature marque un tournant décisif entre le FAGACE et ETC pour une coopération nouvelle et renforcée au profit des pays africains d’intervention des deux institutions.  A travers les axes de développement conjointement retenus, les deux organisations sont engagées dans la promotion des initiatives entrepreneuriales en Afrique.

Cette nouvelle dynamique se fonde également sur les principes et les objectifs communs des deux institutions avec une forte complémentarité par rapport aux services fournis.

De plus, à travers la fourniture d’une assistance technique appropriée et des mécanismes de financement adaptés et préférentiels des résultats probants sont envisagés dans le développement des pays dans lesquels elles interviennent. Enfin en intervenant au niveau de plusieurs pays de la région, elles pourront mieux apprendre de leurs expériences et avoir plus d’impact au niveau de nos programmes.

Lors de son discours Monsieur Ngueto Tiraïna YAMBAYE, en insistant sur la nécessité de l’adaptabilité des mécanismes conjoints aux réalités des porteurs de projets locaux,  a rappelé que l’objectif de cet accord est le partage de portefeuille de projets, la structuration de projets d’investissement, l’analyse technique et financière de projets d’investissement, le partage des risques de contrepartie, le renforcement de capacités, l’organisation des conférences et séminaires pour divulguer les opportunités d’affaires en Italie et dans les pays membres du Fonds ».

A son tour, le Président de ETC a expliqué que : « les PME africaines changent, les économies évoluent et le mode d’industrialisation aussi. ETC s’adapte à ces changements en proposant de nouveaux mécanismes et en s’associant à des partenaires tels que le FAGACE pour plus d’impact sur les marchés. »

Pour le Fonds, cette coopération s’inscrit parfaitement dans le cadre du Plan strategique 2021-2025 ; C’est un outil complémentaire pour la maîtrise des risques des projets, le renforcement des interventions du Fonds en faveur des pays membres et un partage de connaissance sur les mécanismes de financement et de suivi afin d’accroitre son efficacité opérationnelle.

Leave a Reply

Your email address will not be published.