COMMUNIQUE DE PRESSE
LE FAGACE ET LE FIGA DEVELOPPENT DES SYNERGIES POUR BOOSTER LE FINANCEMENT DE L’ECONOMIE CONGOLAISE
Une mission officielle d’imprégnation et de partage d’expériences conduite par M. Armel MBOULOUKOUE, Directeur Général du Fonds d’Impulsion de Garantie et d’Accompagnement des PME et de l’Artisanat (FIGA) a séjourné à Cotonou, du 1er au 04 juin 2021 et s’inscrit dans le cadre de la formalisation du partenariat entre les deux institutions FAGACE et FIGA.
Le FIGA est une institution financière congolaise, qui a démarré ses activités en janvier 2021, et a pour missions, entre autres, d’accompagner les Très Petites, et Moyennes Entreprises et artisans en leur apportant les garanties nécessaires à leurs accès aux financements bancaires.
Des échanges avec la Délégation, il ressort la volonté non seulement de s’enrichir de l’expérience du FAGACE mais aussi de mener des actions synergiques en vue de renforcer le rôle des garants dans le financement du secteur privé congolais en général et des TPE/TPI et PME/PMI en particulier. Dans cette perspective, un Mémorandum d’Entente a été signé entre les parties.
Par ce Protocole d’Accord, le FAGACE marque sa disponibilité à apporter son appui technique au FIGA pour :
- la mise en place au Congo des structures d’appui au secteur privé ;
- les interventions conjointes en garantie sur des projets ;
- l’appui du FAGACE aux Programmes de formation initiés par le FIGA en direction de son personnel, des banques, des SFD, des Bureaux d’Etude et des PME/PMI, et des organisations professionnelles ;
A travers les axes de développement conjointement retenus, l’objectif majeur du FAGACE, est non seulement de développer la coopération avec le FIGA mais aussi de contribuer à accélérer le financement de l’économie congolaise notamment à travers les TPE/TPI et PME/PMI, d’approfondir le dialogue avec les partenaires techniques et financiers ainsi que le secteur privé.
Au terme de la mission, la Délégation a exprimé ses vifs remerciements au Directeur Général du FAGACE et à l’ensemble de ses équipes qui ont contribué à la bonne réalisation de la mission et des réunions bilatérales devront se poursuivre pour le bon aboutissement des démarches accomplies.
Il convient de préciser que cette activité d’appui au Fonds de garantie nationaux des pays membres s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau Plan stratégique 2021- 2025 du FAGACE qui entend mettre au service des Etats membres, des instruments adéquats afin d’impulser le financement de leurs économies.
Leave a Reply