RENOUVELLEMENT DE L’ACCORD DE SIÈGE DU FAGACE EN RÉPUBLIQUE DU CAMEROUN

RENOUVELLEMENT DE L’ACCORD DE SIÈGE DU FAGACE EN RÉPUBLIQUE DU CAMEROUN

RENOUVELLEMENT DE L’ACCORD DE SIEGE DU FAGACE EN REPUBLIQUE DU CAMEROUN

Le Gouvernement Camerounais et le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE) sont heureux d’annoncer le renouvellement de l’accord de siège du FAGACE. La cérémonie solennelle a eu lieu dans les locaux du Ministère des Relations  extérieures du Cameroun ce jour 22 juillet 2021.

Cet accord qui intervient dans le cadre du renforcement de la coopération entre le FAGACE et la République du Cameroun, marque une nouvelle ère pour un partenariat dynamique et fructueux.

En effet, face à la diversité des réalités des pays membres et surtout pour mieux répondre aux besoins spécifiques provenant des Gouvernements et des opérateurs économiques des pays de la zone CEMAC, le FAGACE s’est engagé dans une politique de décentralisation de ses activités avec la création d’une Représentation régionale en Afrique centrale, basée au Cameroun.

Présent aux côtés des opérateurs économiques camerounais le Fonds a accompagné de nombreux projets de développement en coopération avec les banques,et Prestataires de Service d’Investissement (PSI) locales. Ainsi, les interventions ont permis de mobiliser plus de 90 Milliards FCFA en faveur des projets de développement locaux. Ces résultats sont appréciables, cependant la marge de progression est encore très grande, eu égard au dynamisme des acteurs et à l’important potentiel du marché.

A cet égard, le FAGACE entend approfondir le dialogue avec les acteurs de développement afin d‘apporter sa pierre à l’édification du pays et de la sous-région.

Un appel a été lancé aux banques et PSI, aux opérateurs économiques privés et publics du Cameroun ainsi que des pays membres de la CEMAC afin qu’ensemble, une synergie d’actions soit développée pour le financement des projets de développement en Afrique centrale, un marché régional plus compétitif, mais également, fortement intégré.

A cet effet, le Bureau de Représentation Régionale du FAGACE en Afrique Centrale situé au 4ème étage de l’Immeuble CNPS de Bonanjo à Douala reste mobilisé pour travailler en étroite collaboration avec les acteurs de l’écosystème notamment les banques, les PSI et tous porteurs de projets.

Leave a Reply

Your email address will not be published.