Interview du Directeur Général du FAGACE
Entretien de Monsieur Ngueto YAMBAYE, Directeur Général du FAGACE dans le journal l’Economiste du 15 juillet 2021 « La situation économique de nos pays appelle un soutien plus accru »
Parlez-nous du FAGACE
Le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE) est une institution financière internationale spécialisée dans la promotion des investissements publics et privés. Depuis sa création en 1977, les interventions du Fonds ont permis de mobiliser plus de 2500 milliards de Francs CFA au profit des économies de ses quatorze (14) Etats membres, grâce à la garantie des prêts bancaires et à ses interventions diverses.
Il faut rappeler que le FAGACE fait figure de pionnier dans le domaine de la garantie bancaire en Afrique. Le Fonds a fait preuve de résilience, pour maintenir le cap et relever les défis tout au long de ses quarante-quatre dernières années. Aujourd’hui, il amorce une nouvelle ère de transformations pour être plus en adéquation avec les évolutions du marché financier et les attentes des économies des Etats membres. C’est pourquoi dès mon accession à la Direction Générale en 2020, la priorité était de parvenir à un accord avec les États membres, sur un nouveau cadre stratégique. Ainsi, à travers le nouveau Plan stratégique 2021-2025 approuvé par le Conseil des Gouverneurs que sont les Ministres de Finances des Etats membres, d’importantes mesures ont été prises pour apporter des changements structurels et pour accroitre les performances et le rayonnement du Fonds.
Que retenir des nouvelles orientations du FAGACE ?
Le Plan Stratégique 2021-2025 est le produit d’une réflexion interne des Experts du FAGACE challengé par des experts externes. A travers ce Plan, notre vision est de faire du FAGACE, une institution moderne qui contribue pleinement à l’intégration financière de l’Afrique.
Notre nouvelle stratégie se fondera sur les principaux piliers que sont : l’innovation, le renforcement de la structure financière par l’ouverture du capital à de nouveaux Etats et partenaires financiers, l’intégration des marchés africains, la poursuite des réformes pour rendre le FAGACE plus moderne, plus compétitif et plus attrayant pour les marchés.
Par ailleurs, le FAGACE entend faire des interventions de proximité dans ses Etats membres tels que le Bénin en vue de soutenir les financements des investissements et relever ainsi les défis de la croissance et de l’emploi. Ceci passera notamment par des appuis multiformes dans le cadre du financement des projets notamment les Projets publics, les PPP, du secteur privé, des interventions diversifiées qui seront accrues pour répondre aux besoins des économies.
On remarque que de nombreux partenariats sont noués par le FAGACE ces derniers temps. Quels sont les objectifs visés ?
Comme vous savez, la situation économique de nos pays appelle un soutien plus accru. Nos Etats attendent beaucoup des institutions de développement comme le FAGACE et plus d’impact. L’une des façons d’y parvenir est de faire en sorte que les institutions financières et de développement travaillent ensemble et créent davantage de synergies.
C’est dans ce cadre que plusieurs accords ont été signés ces derniers mois notamment avec des Institutions telles que la BADEA, ETC, BLEND, KARA Investment Fund, le FIGA, TECHNOSERVE, et plusieurs groupes bancaires africains) mais aussi avec les Gouvernements du Tchad, de la Guinée Bissau, du Mali et les discussions se poursuivent.
Cette dynamique va se poursuivre au cours des cinq (5) prochaines années, en lien avec les orientations du Plan stratégique.
Désormais la proximité avec les institutions de développement et les Etats membres va se renforcer et se diversifier.
Les interventions conjointes dans les secteurs variés permettront d’impacter positivement le développement de nos Etats. De même, la collaboration s’étendra sur des volets mobilisation des ressources, identification de projets, échanges d’expériences, renforcement de capacités, structuration des opérations, appui et conseil aux porteurs de projets ainsi qu’aux Etats membres.
Les nouveaux défis
Au titre des défis majeurs, je voudrais citer la crise sanitaire liée à la pandémie du COVID-19 et a remis en cause les perspectives de croissance de nos pays, de nos économies et de nos entreprises. Dans ce contexte, les défis économiques sont énormes. Le FAGACE à l’instar des autres institutions propose en complément des mesures prises par les banques centrales et les gouvernements, des solutions adaptées aux Banques pour contenir les incertitudes auxquelles la pandémie confronte les économies. Ainsi notre solution de partage de risques permet de restructurer plus facilement les crédits devenus moins performants et de les accompagner en atténuant la détérioration du risque perçu par rapport aux entreprises face aux capacités de mobilisations qui s’amoindrissent. Un accent sera également mis sur la garantie des lignes de financement spécifiques adaptées à chaque secteur afin de faciliter la mobilisation des ressources adéquates au financement de l’économie.
Par ailleurs, le lancement de la ZLECAF reste une opportunité pour booster les échanges inter africains en mettant en lumière la place de la garantie dans l’écosystème financier. Le FAGACE entend capitaliser sur ses acquis, son expérience et son expertise pour mieux accompagner cette initiative louable, qui est bénéfique pour tout le continent.
Les perspectives :
Le FAGACE entend renforcer sa collaboration avec les autres Fonds de garanties et Institutions financières internationales afin de drainer le maximum de ressources dans nos pays membres, mieux accompagner les projets de développement qui sont créateurs d’emplois et de richesses. Pour ce faire, une synergie des acteurs est indispensable afin de faciliter la structuration des financements, de mettre l’accent sur l’ingénierie financière, et vulgariser le métier de garantie pour le rendre plus accessible aux différents acteurs de l’écosystème financier.
Conclusion (Mot de la fin du DG)
Je voudrais avant de terminer tout d’abord remercier le Journal l’Economiste pour cette interview.
Comme vous le savez, Le FAGACE a connu des transformations positives ces dernières années traduites par un recentrage de l’offre produits autour de la garantie, un renforcement de la gouvernance du Fonds avec un Conseil d’administration renouvelé mais aussi des comités et un cadre prudentiel en ligne avec les standards internationaux. C’est entre autres, la combinaison de ces principes et la bonne situation financière du FAGACE qui affiche des résultats positifs depuis trois (3) ans qui lui ont également permis d’obtenir auprès de l’agence de notation internationale Bloomfield dès 2019, les notes « A- » à court terme et « A2 » à long terme avec une perspective stable.
Toutes ces mesures constituent un signal à l’endroit des partenaires techniques et financiers, pour une coopération fructueuse au profit des Etats membres
L’objectif du FAGACE est d’impacter positivement le développement de nos Etats et en l’occurrence le développement du Bénin.
Pour conclure, permettez-moi de saisir cette occasion pour remercier les Autorités béninoises à divers niveaux pour leur soutien indéfectible au FAGACE. Le Bénin étant le pays siège, notre ambition est d’apporter davantage notre contribution au Plan National de Développement du pays.
Leave a Reply