Du 02 au 05 novembre 2021, le Burkina-Faso a abrité la 7ème édition du Salon des banques et Petites et moyennes entreprises (PME) de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), sur le thème : « Transformation des économies africaines : contribution et impact des PME de l’UEMOA et placée sous la présidence de Monsieur Ngueto Tiraïna YAMBAYE, Directeur Général du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE) et sous le haut patronage de S.E.M. Christophe Joseph Marie DABIRE, Premier ministre du Burkina, Chef du Gouvernement.
La cérémonie d’ouverture officielle du Salon a eu lieu dans l’après-midi du 02 novembre 2021, à Ouagadougou. C’est le Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Monsieur Harouna KABORÉ, représentant le Premier ministre qui a présidé la cérémonie en présence d’un parterre d’invités venant des pays membres de l’UEMOA, d’Afrique en général et d’Europe.
La participation du FAGACE au Salon s’inscrit dans le cadre de sa politique d’accompagnement des PME/PMI des pays membres. Ce Salon a été l’occasion pour le FAGACE, les institutions bancaires et les Petites et Moyennes Entreprises (PME), d’échanger sur les défis liés au financement des PME, la nécessité de la digitalisation des économies africaines.
Outre les panels de haut niveau, il y a eu des expositions sur les stands pour la promotion des savoir-faire locaux des différents pays membres de l’UEMOA.
À cette occasion, le stand du FAGACE a accueilli de nombreux promoteurs d’entreprises et porteurs de projets. Au terme du Salon, deux prix ont été décernés au FAGACE.
Leave a Reply