LE FAGACE SOUTIENT LE FINANCEMENT DES PROJETS STRUCTURANTS AU SENEGAL

LE FAGACE SOUTIENT LE FINANCEMENT DES PROJETS STRUCTURANTS AU SENEGAL

Le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE) a permis la mobilisation par la Société AMSA REALTY d’un montant de dix (10) milliards de Francs CFA, suite à l’émission sur le marché financier de l’Union Monétaire Ouest Africain (UMOA), d’un emprunt obligataire par placement privé pour une durée de sept (07) ans.

Les ressources levées serviront au financement du projet de construction et de réhabilitation de résidences universitaires dans la région de Dakar au Sénégal. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un Partenariat Public-Privé de la société AMSA REALTY avec l’Etat du Sénégal.

Le financement permettra la réhabilitation des pavillons existants et la construction de nouveaux blocs d’immeubles entièrement équipés, destinés à servir de résidences pour les étudiants, et de services annexes (bâtiments administratifs, restaurants, centres médico-sociaux, etc.) sur les campus de la région de Dakar, en particulier les campus Cheikh Anta DIOP(UCAD), CLAUDEL, ESP et AMADOU MAKHTAR MBOW (UAM). Le projet permettra notamment l’augmentation de la capacité d’accueil de l’UCAD de 4 000 à 13 000 lits à terme.

L’opération d’emprunt obligataire initiée par AMSA REALTY est d’un intérêt indéniable pour le Sénégal non seulement du point de vue économique, mais surtout social.

En effet, l’offre pédagogique des campus doit s’accompagner d’une offre sociale de qualité, dans la mesure où une université constitue aussi un lieu de vie. Il est donc aussi nécessaire qu’urgent de mettre en place une offre d’hébergement appropriée pour les étudiants.

La garantie donnée par le FAGACE entre en droite ligne de son Plan stratégique 2021-2025 qui accorde un intérêt particulier aux projets structurants de ses Etats membres, conformément à sa mission de catalyseur du développement en Afrique.

A date, les interventions du Fonds en garantie au Sénégal s’élèvent à 98, 475 milliards de F CFA.

Par cet accord, le FAGACE marque son intérêt renouvelé et son soutien au financement des projets structurants du Sénégal et de ses Etats membres.

Leave a Reply

Your email address will not be published.