REDYNAMISATION DES INTERVENTIONS DU FAGACE AU RWANDA
Une délégation du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Économique (FAGACE), conduite par le Conseiller Principal du Directeur Général à la Coopération et à la Mobilisation de ressources, Monsieur Basile TCHAKOUNTE, a séjourné à Kigali au Rwanda, du 25 au 28 octobre 2022.
En prélude aux réunions techniques avec les principaux acteurs du marché, la délégation a été reçue en audience par la Secrétaire d’État chargée de la Planification Économique, Dr. Claudine UWERA, pour lui présenter ses civilités. Des échanges intervenus, il ressort la volonté de voir le FAGACE renforcer son rôle de garant pour impulser le financement de l’économie rwandaise en général et des PME/PMI en particulier.
Dans ce cadre, des rencontres techniques ont été organisées avec le secteur privé et les banques pour présenter le nouveau mode opératoire du FAGACE et ses avantages à l’hôtel Mariott de Kigali les 27 et 28 octobre 2022. Au cours de ces réunions, les institutions financières et les opérateurs économiques rwandais ont tous admis la nécessité d’un garant tel que le FAGACE dans le dispositif de financement du secteur privé. A cette occasion, la Fédération du Secteur Privé rwandais (PSF) et le FAGACE ont procédé au renouvellement de leur accord de partenariat, marquant ainsi un nouveau départ entre les deux institutions pour une coopération mutuellement bénéfique et plus fructueuse.
La présente mission marque un nouveau tournant dans les relations entre le FAGACE et la République du Rwanda.
Pour rappel, le FAGACE grâce à ses diverses interventions notamment en garantie, a permis de mobiliser à ce jour, près de 15 491 886 079 FRW au profit de l’économie rwandaise.
Leave a Reply