REDYNAMISATION DES INTERVENTIONS DU FAGACE EN RÉPUBLIQUE ISLAMIQUE DE LA MAURITANIE

REDYNAMISATION DES INTERVENTIONS DU FAGACE EN RÉPUBLIQUE ISLAMIQUE DE LA MAURITANIE

Une délégation du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Économique (FAGACE), conduite par son Directeur Général, Monsieur Ngueto Tiraïna YAMBAYE, a séjourné à Nouakchott en Mauritanie, du 13 au 17 février 2023.

Pour leur présenter ses civilités et en prélude aux réunions techniques avec les institutions financières, la Mission a été reçue en audience par :

  • SEM Isselmou ould Mohamed M’Badi, Ministre des Finances de la Mauritanie ;
  • Monsieur Mohamed-Lemine DHEHBY, Gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie (BCM) ;
  • Monsieur Mohamadou Youssouf DIAGANA, le Directeur Général de la Caisse de Dépôts et de Développement de la Mauritanie (CDD) ;
  • Madame Aïssata LAM, Directrice Générale de l’Agence de  Promotion des Investissements en Mauritanie (APIM).

Des échanges intervenus, il ressort la volonté de voir le FAGACE renforcer son rôle de garant pour impulser le financement de l’économie mauritanienne.

Dans ce cadre, une rencontre technique a été organisée avec les banques et institutions financières pour présenter le nouveau mode opératoire du FAGACE et ses avantages à l’hôtel AZALAÏ de Nouakchott le 14 février 2023. Au cours de cette réunion, les institutions financières mauritaniennes ont tous admis la nécessité d’un garant tel que le FAGACE dans le dispositif de financement du secteur privé et public.

En marge, lors des rencontres B to B, plusieurs institutions financières ont signé avec le Fonds des accords de partenariat, marquant ainsi le lancement de la coopération.

Les accords de partenariat avec :

  • la Banque pour le Commerce et l’industrie (BCI) ;
  • International Bank of Mauritania (IBM) ;
  • la Banque Populaire de Mauritanie (BPM) ;
  • la Banque El Amana (BEA) ;
  • la Banque Islamique de Mauritanie (BIM).

En outre, le Fonds s’est engagé pour la création d’un Bureau d’informations et de liaison en vue de faciliter les interactions entre les principales parties prenantes au financement de l’Economie Mauritanienne.

La présente mission marque ainsi, un nouveau tournant dans la coopération et les activités du Fonds en Mauritanie.

Leave a Reply

Your email address will not be published.